La topaze jaune est la couleur la plus commune de cette pierre. Les couleurs vont du jaune brunâtre au jaune pur et brillant en passant par un jaune orangé. Nombreuses sont les pierres de topaze jaunes fabriquées en laboratoires mais elles sont aussi produites de façon naturelle et en général elles sont relativement bon marché en comparaison avec d’autres pierres. Si vous êtes sur le point de faire l’achat ou le rachat de bijoux en topaze, il est utile de tenir compte de différents aspects avant de l’acheter pour vous assurer d’obtenir le meilleur bijou possible adapté à vos gouts.
Tenez compte de la tonalité de couleur que vous appréciez le plus. La topaze jaune se trouve dans une large gamme de couleurs et il peut être difficile de faire un choix. Si tel est le cas, considérez l’éventail de petites pierres qui figurent dans une seule pièce de joaillerie. La couleur la plus appréciée est la topaze jaune brillante et claire. Si vous préférez une pierre plus brunâtre, vous serez plus à même de négocier un meilleur prix.
Vérifiez les défauts superficiels avant tout rachat de bijoux en topaze. Les pierres précieuses de couleurs ne sont, en général, pas affectées par les inclusions à l’intérieur de la gemme mais un problème en superficie peut parfois interférer dans le jeu de lumière et faire que l’aspect de la pierre devienne opaque même si elle est habilement taillée. Examinez la partie supérieure de la pierre avec soin et sous une bonne lumière pour vous assurer de l’éclat de la gemme.
Evaluez la brillance de la pierre. La topaze jaune brillante et claire est belle sur toute pièce de joaillerie. Avant un rachat de bijoux, assurez-vous que votre bijou brille avec la couleur et l’éclat que vous souhaitez que ce soit dans ou hors de la pièce où vous vous trouvez. Souvent, les joaillers utilisent des projecteurs ou des spots pour que les bijoux soient plus éblouissants. Examinez la pierre à la fois à la lumière naturelle comme à la lumière artificielle d’une pièce.
Assurez-vous que la pierre soit bien une topaze et non une citrine. La citrine est souvent substituée à la topaze jaune et elle est même appelée « topaze d’or » par de nombreux distributeurs. Si le joailler fait référence à une pierre sous le nom de topaze d’or, cela signifie qu’il est en train de vous vendre une citrine et non une topaze.
Vérifiez la taille ou la coupe de la topaze. La taille de la pierre précieuse peut présumer de sa couleur ou de sa brillance. Les tailles traditionnelles sont souvent les plus utilisées pour la topaze jaune car elle possède peu d’inclusions et une superficie supérieure lisse. Les coupes les plus difficiles, comme celles en forme de coussin ou de formes personnalisées peuvent augmenter drastiquement le prix et la valeur de votre bijou.