Dans cet article, nous allons vous expliquer de manière simple comment sélectionner le degré de pureté d’un diamant et comment interpréter ses caractéristiques. L’objectif est de vous donner des notions de base pour choisir le meilleur diamant adapté à vos besoins avant un rachat de diamants.
Les caractéristiques de pureté suivantes vous sont proposées dans l’ordre de la meilleure à la moins bonne :
FL (Flawless): la clarté parfaite. Absence totale d’inclusions comme de minuscules imperfections à la superficie non visibles à première vue. Ces diamants sont extrêmement rares à trouver.
IF (Internally Flawless): Absence totale d’inclusions mais présence de minuscules imperfections à la superficie non visibles à l’œil nu. Ces diamants sont aussi considérés comme parfaits.
VVS1 (Very Very Small inclusions): présence de minuscules inclusions et éventuellement de minuscules imperfections à la superficie du diamant. Ces imperfections sont très difficiles à voir même en utilisant une loupe grossie 10 fois.
VVS2 (Very Very Small inclusions): présence de minuscules inclusions et éventuellement de minuscules imperfections à la superficie. Bien qu’un peu plus visibles que dans le niveau VVS1, elles ne sont pas non plus facilement perceptibles avec une loupe grossie 10 fois. Comme dans le cas de la catégorie VVS1, il est nécessaire d’avoir une formation spécialisée en gemmologie pour pouvoir apprécier la qualité des inclusions y compris en utilisant une loupe.
VS1 (Very Small inclusions): présence de petites inclusions et éventuellement de petites imperfections à la superficie du diamant. Celles-ci s’avèrent difficiles à voir si vous n’êtes pas un expert. Avec une loupe, il est possible qu’un amateur puisse voir les inclusions mais il faut avoir un certain entrainement.
VS2 (Very Small inclusions): présence de petites inclusions et éventuellement de petites imperfections à la superficie du diamant et plus visibles que dans la catégorie VS1. Dans ce cas, il est même difficile de voir les inclusions en utilisant une loupe.
SI1 (Slightly Included): présence importante de petites inclusions et éventuellement de petites imperfections à la superficie. Elles ne sont pas difficiles à voir en examinant avec une loupe mais elles ne sont toujours pas visibles à première vue.
SI2 (Slightly Included): présence importante de petites inclusions et éventuellement de petites imperfections à la surface un peu plus visibles que dans la catégorie SI1. Elles sont facilement visibles avec une loupe et appréciables à première vue.
I1 (Imperfect): présence importante d’inclusions et éventuellement de grandes imperfections à la superficie. Certaines sont visibles à l’œil nu.
I2 (Imperfect): même constatation que dans la catégorie I1 avec la présence d’imperfections très importantes, des inclusions généralement noires qui peuvent affecter la beauté et la durabilité du diamant et sont évidentes même pour un œil non expert.
I3 (Imperfect): diamant qui contient de nombreuses inclusions et à ce stade, son état est très fragile et compromet à la fois sa beauté et sa résistance.
Cette dernière est la catégorie la plus basse en qualité d’un diamant, il est donc impératif de vérifier son degré de clarté sur le certificat remis par le professionnel ou son ancien propriétaire au moment d’un rachat de diamants.