Comment réaliser un rachat de diamant ?

Les premiers diamants ont été extraits en Inde il y a plus de 2800 ans. Ceux que nous trouvons aujourd’hui sont tous très anciens. De ce fait, la majorité a 900 millions d’années voire plus. Le diamant le plus ancien connu a 3 milliards d’années. Comme les flocons de neige, chaque diamant est totalement unique. Il n’existe pas deux diamants similaires et lorsque vous faites un achat ou un rachat de diamants, le vôtre est vraiment unique.

Les “4 C” des diamants

Toute personne doit considérer de nombreux aspects avant un achat ou un rachat de diamant. Les joaillers du monde entier utilisent les « 4 C » pour décrire la valeur d’un diamant. Si vous souhaitez apprendre la manière de réaliser un rachat de diamant, il est important de savoir exactement que ce sont les « 4 C » et comment chaque aspect contribue à la valeur du diamant. Les « 4 C » sont la coupe, la clarté, la couleur et le carat

Comment réaliser un rachat de diamant en considérant sa coupe 

La coupe d’un diamant, ou taille, doit être effectuée de telle façon que la lumière à travers le diamant doit refléter à son maximum. Une coupe de qualité fait ressortir la beauté, la brillance d’un diamant et le rend plus précieux. Un diamant mal taillé se vendra à une moindre valeur à cause du manque de brillance et de clarté.

Comment réaliser un rachat de diamant en considérant sa clarté

La clarté d’un diamant fait référence à la qualité de sa forme par laquelle on peut voir par transparence de la pierre. Un diamant parfait est rare, la majorité possède des inclusions et des défauts bien que beaucoup ne peuvent être vus sans loupe. En contemplant un diamant pour une meilleure clarté, vérifiez s’il possède des taches sombres à l’intérieur de celui-ci.

Comment réaliser un rachat de diamant en considérant les carats

Les diamants les plus gros coutent plus que ceux plus petits bien que le nombre de carats soient les mêmes. Par exemple, un seul diamant d’un carat coutera plus que trois diamants sur une bague totalisant un carat. Cela est dû au fait que les gros diamants sont plus rares à trouver. Lorsque les diamants sont coupés, ils perdent la moitié de leur taille.

Comment réaliser un rachat de diamant en considérant la couleur

La couleur d’un diamant dépend de sa préférence personnelle. Mais les diamants incolores, connus comme diamants blancs, sont les plus rares et de ce fait, coutent plus chers. Certains sont de différentes couleurs comme le jaune, le vert, le bleu et le rose entre autres.

Les certificats d'authenticité des diamants

Achat Vente Bijoux Or

En plus de comprendre comment fonctionnent les « 4 C », il est aussi utile de savoir comment lire les certificats d’authenticité dans lesquels apparaissent les informations détaillées sur le diamant. Les joaillers sont les professionnels qui vous aideront à évaluer et à vous expliquer les différentes caractéristiques inscrites sur ce certificat.