L’une des principales choses à faire lorsque vous voyagez à Paris est de vous rendre dans les meilleurs magasins d’antiquités. L’histoire de la France, dont une grande partie s’est déroulée à Paris, peut être décrite d’un simple coup d’œil aux objets anciens vendus dans de nombreuses boutiques et sur divers marchés parisiens.
Le défi consiste à éviter les mauvaises affaires et à découvrir des pièces artistiques rares. En tant qu’habitante parisien, je ne fréquente pas ce genre de boutiques, mais il m’arrive d’accompagner des amis passionnés d’antiquités lorsqu’ils vont marchander, et j’essaie d’apprendre de la manière dont ils procèdent. Si vous aimez racheter des bijoux ou d’investir dans de beaux objets qui ont déjà eu une vie, alors cet article a été écrit pour vous.
Rachat de bijoux à Paris : les boutiques d’antiquités
Le quartier des marchands, qui comprend certains des meilleurs magasins d’antiquités de Paris, est situé sur la rive gauche dans le 7e arrondissement, en face du musée du Louvre. À moins que vous ne soyez un expert en antiquités, le Quai Voltaire sera rempli de boutiques qui vous intimideront par leur luxe et les prix de leurs marchandises.
Il existe aussi le Carré Rive Gauche, situé, comme son nom l’indique, se trouve sur la rive gauche de Paris. Le magasin propose le rachat de vos bijoux en or s’ils sont de très bonne qualité. On pourrait en dire autant du Louvre des Antiquaires, situé sur la Place du Palais Royal, qui vend des œuvres d’art ostentatoires et aussi vous propose le rachat de vos bijoux en or à Paris.
Dans le village de Saint Paul, dans le Marais, de nombreux magasins vendent, entre autres et surtout le week-end qui sont les jours les plus chargés, des meubles anciens et aussi quelques bijoux en or de qualité. Mais je suppose que si vous venez d’un pays lointain, vous ne pourrez pas voyager facilement avec une chaise ou une table ancienne.
Chez Au Petit Bonheur la Chance, situé dans la rue Saint-Paul, vous découvrirez leurs carnets vintage et leurs jouets historiques : ces souvenirs de Paris seront plus faciles à transporter !
Rachat de bijoux à Paris dans les marchés aux puces
Pour un touriste à Paris et les amateurs d’objets anciens, je vous recommande de garder un œil sur les horaires et les lieux des brocantes parisiennes, petits marchés aux puces temporaires qui s’installent dans les rues.
Les marchés aux puces les plus célèbres se trouvent dans les banlieues proches de Paris, comme les Puces de Vanves, les Puces de Montreuil et le Marché de Saint Ouen. On ne les trouve que le week-end. Du vendredi au dimanche, vous trouverez de nombreuses boutiques vendant non seulement des articles, vêtements et meubles vintage, mais aussi des œuvres d’art. Certains vous proposeront aussi le rachat de vos bijoux anciens en or car il devient de plus en plus difficile pour eux de s’en procurer et de les revendre.
Rachat de bijoux à Paris dans les vide-greniers
De temps en temps, de petits marchés sont organisés dans les rues de Paris par des amateurs qui veulent vider leurs greniers qui sont appelés tout simplement « vide-greniers ». Si vous allez chez certains vide-greniers, vous pourriez être agréablement surpris si vous y prêtez attention. Parfois, on trouve des offres intéressantes sur des vêtements vintage ou un rachat de bijoux à Paris et les « vide-greniers » sont également agréables pour rencontrer des personnes locales qui sont généralement ouvertes à négocier les prix de leurs produits avec vous !
Maintenant vous savez où trouver les meilleurs magasins d’antiquités à Paris ! Vous adorerez essayer les magasins d’antiquités, les marchés aux puces et les vide-greniers, où vous pourrez trouver de fascinants trésors anciens et même des occasions intéressantes pour un rachat de bijoux à Paris!