Le rachat de bijoux vintage, quelle que soit la personne à qui ils sont destinés, peut être une activité très amusante car vous devez parcourir de nombreuses boutiques en ligne, marchés aux puces ou antiquaires comme si vous étiez à la chasse au trésor jusqu’à ce que vous trouviez une pièce unique. Toutefois, pour être certain que le bijou que vous rachetez est authentiquement vintage, il est important de faire des recherches sur le bijou en question pour trouver un vendeur réputé, ainsi que d’examiner le bijou lui-même lorsque vous le tenez dans vos mains pour déterminer sa qualité et vous assurer qu’il ne porte aucune marque. Après avoir trouvé le bijou attendu, il est important d’en prendre soin pour le conserver en parfait état afin de pouvoir le transmettre aux générations suivantes de votre famille comme un héritage.
La recherche d’un rachat de bijoux vintage
Déterminez si vous souhaitez racheter des bijoux fins ou fantaisie. Il existe deux grands types de bijoux vintage : les bijoux fins et les bijoux fantaisie. Il est donc important de savoir si le bijou que vous souhaitez doit être une pièce design en pierres et métaux précieux ou si vous préférez un bijou fantaisie moins cher en verre, plastique, pierre ou bois.
Toutefois, gardez à l’esprit que les bijoux fins seront toujours beaucoup plus couteux, de sorte que votre décision pourrait être largement déterminée par votre budget.
D’autre part, les bijoux fantaisie vintage sont généralement fabriqués dans de meilleurs matériaux que les bijoux fantaisie plus modernes. Ils ont donc tendance à avoir une durée de vie relativement longue. Certaines pièces sont même plaquées or, de sorte qu’elles deviennent vertes ou ternissent avec le temps.
Le rachat de bijoux d’une époque particulière
N’oubliez pas que le terme « bijoux vintage » désigne tous les bijoux fabriqués il y a au moins 20 ans, ce qui signifie que de nombreux styles, modes et époques entrent dans cette catégorie. Par conséquent, une façon de faciliter votre recherche est de vous concentrer sur une seule époque ou un seul type de bijoux afin de ne pas avoir à couvrir un grand nombre d’options.
Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur le rachat de bijoux de forme géométrique associés à la période art déco, les bijoux gravés de façon complexe du début de l’ère victorienne ou les bijoux aux motifs naturels de l’ère géorgienne (en fonction de ce qui vous intéresse le plus).
Une façon de commencer est de faire des recherches en ligne sur la période qui vous intéresse, afin de découvrir les caractéristiques communes des bijoux qui ont été fabriqués.
Rachat de bijoux : consultez les associations de bijoutiers
Ils constituent un bon point de départ pour votre recherche d’un rachat de bijoux vintage car ils peuvent vous fournir des ressources sur l’histoire des bijoux qui vous intéressent et sur la manière d’identifier les pièces vintage authentiques, ainsi que des détails sur les expositions de bijoux vintage où vous pouvez rencontrer des collectionneurs, des évaluateurs et des amateurs de bijoux en général
Rachat de bijoux : trouver des détaillants de bijoux vintage
Vous pouvez trouver une grande variété de pièces uniques et précieuses auprès de vendeurs en ligne réputés, mais l’inconvénient est que vous ne pourrez pas vérifier en personne les bijoux qui vous intéressent, ce qui rend difficile l’identification des faux bijoux. Toutefois, vous pouvez commencer par le prix. Par exemple, si vous trouvez un bijou à vendre pour moins de 100 euros alors qu’il est annoncé comme étant un bijou vintage de marque, il s’agit très probablement d’un faux bijou ou d’un bijou fantaisie. Une autre option consiste à lire les avis des clients du vendeur pour se faire une meilleure idée de la qualité de ses produits avant de décider de racheter un bijou particulier.Vous pouvez également trouver des détaillants locaux réputés pour un rachat de bijoux vintage.
Rachat de bijoux vintage : essayez les marchés aux puces ou les antiquaires
Sur les marchés aux puces, vous devrez probablement chercher un peu plus pour racheter des bijoux de qualité mais les beaux bijoux que vous trouverez pourraient être de véritables diamants bruts. Pour cela, il est conseillé de faire des recherches préalables sur les types de bijoux qui vous souhaitez racheter et d’avoir un bon œil pour les pièces les plus précieuses, car cela vous permettra parfois de faire une bonne affaire.