La façon dont l’Allemagne est devenue une puissance de l’or
Les Allemands ont dépensé plus de 6 milliards d’euros sur les produits d’investissement en or l’année dernière, et selon le World Gold Council (WGC), il y a la place pour une nouvelle croissance.
Dans un nouveau rapport, le WGC a déclaré que les investisseurs allemands avaient peu d’intérêt pour l’or avant 2008, mais que la situation avait considérablement changé après les crises financières successives et une politique monétaire laxiste. Les investisseurs concernés se sont tournés vers l’or afin de protéger leurs richesses, et de nouveaux fournisseurs de produits sont entrés sur le marché pour les servir.
Le marché pour les lingots et les pièces de monnaie en or du pays s’élève maintenant à plus de 100 tonnes par an et un marché dynamique s’est développé pour les Exchange Traded Commodities (ETC). En fait, selon le World Gold Council, l’ETC AUM de l’Allemagne a atteint un sommet historique de 252,1 tonnes au troisième trimestre 2017, ce qui équivaut à 9,8 milliards d’euros.
À l’échelle mondiale, les ETC sont moins importants que les Fonds Négociés en Bourse, plus connus sous le nom de FNB. Cependant, ils sont la norme en Allemagne parce que tous les produits soutenus par l’or doivent être structurés comme des ETC. Selon le WGC, les ETC diffèrent des FNB en ce sens qu’ils « sont légalement considérés comme une obligation au porteur, ce qui représente le droit à la livraison de l’or sous-jacent à cette obligation ».
De nombreux ETC permettent aux investisseurs de prendre livraison de l’or physique lors du rachat, une caractéristique que les investisseurs particuliers allemands trouvent particulièrement attrayante. Le WGC note que Xetra-Gold, une entreprise qui offre des ETC soutenus par l’or dans le pays, a déclaré que depuis qu’elle a commencé à offrir ce service, celui-ci a été utilisé 900 fois, pour un total de 4,6 tonnes d’or livrés aux investisseurs.
Alors que les ETC et les lingots et pièces de monnaie en or sont populaires en Allemagne, ces deux types d’investissement ont tendance à attirer des investisseurs différents. Les investisseurs particuliers ont tendance à se concentrer sur les lingots et les pièces de monnaie en or, et ont souvent une mentalité d’achat à long terme ; tandis que les investisseurs institutionnels sont attirés vers les ETC et sont plus susceptibles de trader activement, en réponse à l’évolution des conditions macroéconomiques et financières du marché.
Dans l’ensemble, les investisseurs de l’Allemagne ont acheté plus d’or par personne en 2016 que les investisseurs de Chine ou d’Inde, deux autres pays connus pour être des puissances de l’or.
Le WGC termine son rapport en notant que, bien que l’augmentation de la popularité de l’or en Allemagne ait été déclenchée par des crises financières et économiques, celle-ci n’a plus besoin de ces moteurs pour aller de l’avant. « Malgré la croissance spectaculaire au cours des 10 dernières années, nous pensons qu’il y a la place pour une croissance supplémentaire », conclut-il.
Bien que la croissance de la demande des investisseurs institutionnels soit incertaine, l’organisation pense qu’il existe une demande latente pour l’or parmi les investisseurs particuliers, ce qui suggère qu’il existe un potentiel pour une augmentation supplémentaire de la demande allemande en lingots d’or, en pièces d’or et en ETC.