Une gemme blanche et transparente est beaucoup moins chère qu’un diamant. Avant un rachat de diamants, il est utile de savoir que certaines pierres sont si semblables à ceux-ci qu’elles deviennent des substituts de diamants comme le zirconium ou la « cubic zirconia ». Elles ne peuvent cependant pas égaler les propriétés de dispersion de la lumière d’un diamant d’après un scientifique chercheur de l’Institut Carnegie du Laboratoire de Géophysique de Washington. La lumière blanche reflétant dans un diamant surgit lorsqu’elle entre par un des côtés et rebondit à l’intérieur de celui-ci avant de sortir. Chaque couleur se reflète et se mélange sous différentes formes dans le diamant. Lorsque les couleurs se séparent, cet état de fait s’appelle dispersion. D’autres gemmes ne peuvent égaler les propriétés de dispersion de la lumière à l’intérieur des diamants.
Le saphir blanc
Aucune autre pierre n’est comparable à un diamant mais les propriétés du saphir blanc en sont proches. L’indice de réfraction du saphir blanc est un peu moins élevé que celui du diamant. Lorsque vous examinez un authentique diamant, vous pouvez voir les couleurs de l’arc en ciel sur toutes ses facettes. Lorsque vous regardez un saphir blanc, vous verrez une lumière blanche qui se reflète sur tous ses côtés. Si le saphir blanc est de bonne qualité, il ne possède pas de couleurs, s’apparente souvent à un diamant d’un carat mais son cout est nettement moins élevé que celui d’un diamant. Les saphirs incolores ont été utilisés depuis de nombreuses années en tant que substituts de diamants.
La topaze blanche
La topaze blanche est une bonne alternative. Lorsque la topaze ne possède pas de couleurs mais que l’on peut voir par transparence à travers de celle-ci, cela signifie que la pierre est pure. En principe, la topaze a une couleur rougeâtre-orangée ou jaune mais elle peut être aussi transparente et ressembler à un diamant.
La cubic zirconia ou zirconium
La cubic zirconia (ZC) est une gemme synthétique fabriquée dans un laboratoire qui imite très bien l’apparence d’un diamant. La cubic zirconia est parfois si similaire au diamant qu’il est difficile de noter la différence sans une loupe de joailler. Cette pierre, à la différence d’un authentique diamant, est parfaite. Les diamants possèdent souvent des imperfections qu’ils soient internes ou externes. La cubic zirconia brille moins qu’un diamant. La brillance d’une pierre se mesure par la quantité de la lumière reflétée dans un diamant lorsqu’il est examiné sous tous ses angles. La cubic zirconia est brillante ou « voyante » mais cet état de fait peut provenir d’un effet synthétique.
Le zircon
Le zircon est aussi une autre alternative au diamant. Il ne doit pas être confondu avec la cubic zirconia qui est synthétique. Le zircon est une gemme naturelle du groupe des silicates dont les propriétés réflectives sont souvent meilleures que celles du diamant. Les zircons jaunes à grenat sont appelés hyacinthes. Les spécimens transparents sont utilisés en joaillerie pour des utilisations similaires à celles du diamant. Il est aussi blanc ou incolore mais pas aussi dur que le diamant ou le saphir.