Une bague sertie d’un seul diamant est souvent simplement appelée « solitaire ». Certains diamants solitaires possèdent des pierres latérales mais pour évaluer la qualité d’un diamant lors d’un rachat de diamants, l’important n’est pas de connaitre le poids total de la bague et de ses pierres mais le poids total du diamant central avec son prix de vente actuel digne d’un diamant. Le cout d’un rachat d’un diamant solitaire est quatre fois plus élevé que la valeur réelle de la bague compte tenu du poids total en carats du diamant principal et souvent sans la nécessité de vider son compte en banque.
L’histoire du diamant solitaire
La joaillerie exclusive de New York Tiffany avait présenté une première version d’une bague avec un diamant solitaire en 1886 qui contenait six pointes. Il continue encore aujourd’hui d’être le préféré pour la majorité des achats et des rachats de diamants dans le monde entier.
La signification du diamant solitaire
Pourquoi le diamant solitaire continue d’être aussi populaire ? Peut-être parce qu’une pierre de cette taille ressort davantage et qu’une grande pierre symbolise mieux la relation unie que peuvent avoir deux personnes qui s’aiment plutôt que de deux pierres. Si ce n’est pas pour cette raison, il a incontestablement des pouvoirs hypnotiques grâce à sa brillance, son éclat et plus le diamant est gros plus il appelle l’attention.
Les types de diamants solitaires
Il existe de nombreuses différences de tailles de diamants standards, toutes avec un nombre prédéfini de facettes qui dépendent de la coupe. La taille ou coupe brillante ronde est toujours la plus populaire probablement parce que la taille de la pierre parait grosse en comparaison de son poids réel en carats. Dans l’ordre de grandeur de coupes c’est-à-dire du poids réel en carats, voici les tailles standards populaires pour les diamants solitaires : Princesse, Emeraude, Poire, Ovale, Cœur, Trillion, Marquis, Radiante, Asscher ou Coussin.
Les caractéristiques d’un diamant solitaire
La liste suivante indique dans l’ordre les différents caractéristiques pour la certification de diamants et de leur valeur : 1) la coupe ou la taille, 2) le poids en carats, 3) la grandeur en millimètres, 4) la couleur, 5) la clarté, 6) la fluorescence.
Le poids en carats et la valeur d’un diamant solitaire
Ne prenez pas l’achat d’un diamant solitaire à la légère. Les bagues ou « diamants solitaires » d’une valeur raisonnable doivent posséder une pierre centrale d’au moins un carat si vous souhaitez avoir une évaluation sérieuse de votre diamant.
La valeur d’un diamant est déterminée par les quatre « C » (voir notre article à ce sujet) mais la caractéristique la plus importante est son éclat et la qualité du renvoi de sa lumière.