15Les diamants sont une des pierres précieuses les plus appréciées de la terre. Les achats de bijoux comme les bagues de fiançailles ou les alliances sont devenus un marché important. Les mines et les monopoles de diamants sont devenus des objets de critiques bien que la demande de diamant soit sans cesse en hausse. Avec l’augmentation de cette demande, des substituts de diamants sont apparus sur le marché comme le ziconium et le diamant moissanite. Ce dernier a une histoire fascinante et s’est converti en un substitut fiable pour les diamants naturels.
Sa définition
Les diamants moissanite ne sont pas vraiment des diamants. Ce sont des formes minérales de carbure de silice et leur structure est très proche de celle du diamant.
Sa découverte
La moissanite a été découverte et nommée par Henry Moissan après avoir découvert des échantillons de ce minéral dans les roches qu’il était en train d’étudiées en 1893 suite à la chute d’un météore tombé dans un cratère de l’Arizona.
Sa rareté
La moissanite est extrêmement rare dans sa forme naturelle et se trouve principalement dans des cratères de météore et parfois à l’intérieur des diamants naturels. C’est la raison pour laquelle elle est maintenant produite en tant que pierre synthétique. Du fait qu’elle soit rare dans la nature, la moissanite n’est pas exploitable. Elle a été fabriquée en laboratoire selon un processus de production thermique. Dans la décade des années 80, les premiers cristaux synthétiques de moissanite ont été fabriqués avec des dimensions importantes.
Ses caractéristiques
En réalité, le diamant moissanite ressemble beaucoup au diamant naturel. La moissanite est la matière la plus résistance de la terre. Comme les diamants, la moissanite est formée par des associations d’atome de carbone, ce qui leur donne une force similaire. En termes de dureté et de gravité spécifique, de brillance et d’éclat, les diamants naturels et les moissanites sont très ressemblants.
Réfraction et couleur
Beaucoup de diamants moissanites peuvent avoir des teintes visibles allant du jaune au vert. Ils possèdent une qualité réfractive plus importante que les diamants naturels. De ce fait, cela leur donne cette qualité encore plus étincelante que le diamant. Si vous examinez la Moissanite de près avec une loupe grossie dix fois, vous pourrez constater un doublement de ses facettes. Le diamant ne possède pas cette caractéristique.
Sa dureté
La moissanite se trouve à l’indice 9.5 sur l’échelle de Mohs et est donc très résistante aux rayures et aux chocs. Elle est placée en seconde position derrière le diamant quant à sa dureté. La moissanite est aussi résistante à la chaleur contrairement à d’autres pierres. Son matériau est très stable et peut être serti dans l’or en fusion afin de faciliter le sertissage de bijoux par des bijoutiers créateurs et novateurs. La moissanite est résistante aux chaleurs extrêmes et, de ce fait, sa couleur et sa composition ne sont pas dénaturées.