Rachat bijoux : les bracelets indous et leur tradition

Les bracelets indous sont un type de bijoux rigides qui aujourd’hui sont proposés dans de nombreuses variétés comme ceux en cristal coloré qui sont vendus « à la chaine » dans des entrepôts de joaillerie d’or chère et complexe. Avant un rachat de bijoux, il faut savoir que ces types de bracelets sont utilisés dans le monde entier par style et par mode. Les bracelets ont pour origine une série de coutumes spécifiques de la culture indienne et pakistanaise. Tandis que certains hommes indous utilisent un bracelet unique appelé « kara » après le mariage, les bracelets (ou Kangan) sont pratiquement toujours associés aux femmes indoues qui les utilisent pour une variété d’occasions.

Des utilisations très précoces

Les bracelets ont été trouvés dans de nombreux sites archéologiques de l’Inde dont les plus anciens datent de 2000 avant JC voire plus tôt. Ces premiers bracelets étaient faits généralement en cuivre, bronze, agate ou en coquillage et décorés avec des feuilles en or.

La tradition du mariage indou

Bien qu’on permette aux filles de la société traditionnelle de l’Inde de porter des bracelets, les femmes mariées doivent les utiliser continuellement. La joaillerie est associée principalement avec le mariage, ce qui signifie que le bracelet est utilisé de la même manière que la bague de fiançailles occidentale. Les futures mariées Sij utilisent des bracelets taillés en blanc et rouge appelés « chuda » le jour de leur mariage. Si le mari d’une femme meurt, elle rompt son bracelet de mariage en cristal dans un acte de deuil.

La couleur et la signification du bracelet

Les bracelets en cristal possèdent différentes signification selon leur couleur. Certaines régions ont des bracelets spécifiques associés à leurs traditions locales et il existe un code de couleurs plus général entre eux aussi. Le rouge symbolise l’énergie, le bleu la sagesse et le pourpre symbolise l’indépendance. Le vert est synonyme de chance ou de mariage et le jaune est pour le bonheur. Les bracelets de couleur orange signifient le succès, le blanc un nouveau départ dans la vie et la couleur noire signifie le pouvoir. Les bracelets en argent signifient force tandis que ceux en or fortune.

Tradition et croyances

Le jour de ses noces, une mariée indoue porte un bracelet en cristal le plus petit possible car, selon la tradition, les bracelets plus petits symbolisent plus de bonheur durant la lune de miel et pour le futur. Les amis ou les sœurs aident souvent la mariée dans cette tâche faisant glisser le bracelet avec des huiles parfumées. Après le mariage, la femme continue de les porter comme une amulette de sécurité et de chance pour son mari mais si le bracelet se casse avant la mort du mari, c’est considéré comme un mauvais présage.

La production des bracelets

Le plus important producteur de bracelets en cristal de l’Inde se situe à Uttar Pradesh. Un marché historique de bracelets appelé « Laad Bazar » se trouve à Hyderabad en Inde et fonctionne depuis plus de 500 ans.

rachat bijoux