Rachat diamants : comment calculer la valeur d’une bague en diamants ?

Avant un rachat de diamants, il faut savoir que leur valeur varie selon certains facteurs : le poids, la taille, la clarté et la couleur. Chacun de ces critères sont mesurés en degrés pour pouvoir calculer la valeur d’un diamant spécifique. La différence de prix entre différentes pierres est énorme et dépendent de ces quatre critères.

Déterminer avec quel métal est fait le sertissage avant un rachat de diamants. L’or pur de 24 carats est rarement utilisé seul en joaillerie à cause de sa malléabilité. Pour le renforcer, il est mélangé avec un autre métal qui détermine si l’or est blanc, rose ou doré. La proportion d’or en rapport avec l’autre métal est spécifiée dans le nombre de carats. Celle de 18 carats correspond aux 18 parts d’or pur et aux 8 parties d’un autre métal dans un bijou ; celle de 14 carats correspond à la moitié en or, celle de 12 carats est moitié en or moitié en métal et celle de 10 carats possède seulement 10 parts d’or pur et 14 parts d’un métal. Plus le pourcentage d’or est élevé, plus important sera le prix du bijou. L’argent sterling est aussi réputé et beaucoup moins cher que l’or. Le platine est aussi recherché mais beaucoup plus cher que l’or.

Examinez la couleur du diamant et demandez à voir les informations gemmologiques contenues dans le certificat avant un rachat de diamants. Les diamants transparents bleutés comme l’eau cristalline, sont les plus précieux et recherchés. La valeur des diamants de couleur jaune voire marron diminue. Les diamants fantaisie ou de couleur naturels sont plus précieux que ceux transparents. Certains joaillers donnent des noms spéciaux aux diamants jaunes et marron comme diamants chocolat, canari ou cognac. Les diamants noirs ne sont pas utilisés en joaillerie car ils ressemblent à de l’onyx. La perception de la couleur d’un diamant est influencée par la couleur de fond à travers laquelle on le contemple. Vérifiez la couleur d’un diamant sur un fond blanc.

Examinez la clarté d’un diamant. Pratiquement tous les diamants possèdent des défauts. Cependant, si certains ne peuvent se voir sous une loupe grossie dix fois, le diamant est classé comme parfait. Les cassures, les entailles, les inclusions et les veines de couleurs sont considérées comme des défauts. Leur type et leur endroit dans la pierre affectent leur valeur. Utilisez une loupe de joailler pour vérifier si le diamant possède des défauts. Plus un diamant a des imperfections, moins élevée sera la valeur de la pierre.

Calculez le poids d’un diamant en pesant les pierres seules ou en lisant la documentation que possède le joailler sur la bague. Le diamant est mesuré en carats. Plus il pèse en carats, plus précieux il sera. Avant un rachat de diamant, il faut tenir compte que selon son poids, le prix par carat augmente exponentiellement et non arithmétiquement. En d’autres termes, un diamant de trois carats coutera près de 20 fois plus que celui d’un carat malgré que tous les autres facteurs soient égaux. Le poids des pierres individuelles est plus important que la valeur totale de tous les diamants. Par exemple, un diamant de trois carats presque parfait et sans couleur coutera environ 150.000 dollars. Six diamants d’un demi-carat de la même qualité pour un poids total de 3 carats vaudront seulement 12.000 dollars.

Vérifiez la taille du diamant. Celle-ci ne se réfère pas à sa forme qu’elle soit ronde, en poire, carrée ou princesse mais à la qualité du polissage. Polir parfaitement un diamant signifie que la brillance ou le scintillement et le feu (l’effet arc-en-ciel) ont été mis en valeur.

rachat bijoux