L’aigue-marine est une pierre semi-précieuse connue pour sa couleur bleu intense comme le ciel. La pierre prend cette couleur grâce aux impuretés de fer qui sont présentes durant sa formation et aussi parce qu’elle fait partie d’une pegmatite de granite qui est un type de roche métamorphique créée sous la superficie de la terre. Avant un rachat de bijoux en aigue-marine, il faut savoir que la majorité de ces pierres qui sont sur le marché a été traitée avec de la chaleur pour que sa couleur soit mise en valeur. Le nom d’aigue-marine provient des mots en latin « eau » et « mer ».
Quelle est la dureté de la pierre ?
Avant un rachat de bijoux en aigue-marine, il faut savoir que c’est une pierre très dure. Sachant que le diamant est considéré comme la pierre la plus dure en mesurant 10 sur l’échelle de Mohs, une aigue-marine se trouve à 7,5/8 sur cette même échelle.
Où la trouve t-on ?
On trouve les aigues-marines à Madagascar, Tanzanie et au Zambie. La mine Batadal au Brésil est célèbre pour la découverte de l’aigue-marine Papamel en 1910 et dont le poids excédait les 550.000 carats (110 kilogrammes).
Quelles sont ses propriétés ?
Cette pierre est considérée comme un talisman protecteur pour les marins. Ils pensaient qu’en utilisant cette gemme, elle les aiderait à soulager leurs problèmes de gorge ou à mieux communiquer avec les autres. La pierre est aussi associée au courage et à la fidélité.
Quelle est la valeur d’une aigue-marine ?
Avant un rachat de bijoux en aigue-marine, il faut savoir que sa couleur joue un rôle déterminant pour sa valeur. Plus elle est intense, plus elle est chère. Une pierre de 8 carats (1.6g) qui est claire est moins couteuse que celle de 3 carats (0.6g) ayant une couleur bleue foncée.
Quels sont les types de couleurs ?
Les tons de bleu peuvent varier des plus pâles (presque incolores) aux plus foncés. En général, c’est une pierre transparente mais parfois, on peut distinguer la présence d’étoiles ou d’yeux de chat dans sa structure. Elle forme des cristaux hexagonaux lorsqu’elle se laisse croitre sans impuretés.
Quelles sont ses caractéristiques ?
Comme l’émeraude, l’aigue-marine est une des formes de minéraux de silicate connus sous le nom de béryl. Les béryls contiennent l’élément béryllium qui est un minéral de béryllium-aluminium-silicate. Le béryl est un cyclo silicate dont les composants sont reliés entre eux pour former des anneaux.
Quelle est sa composition ?
La composition chimique de l’aigue-marine est Be3AI2. Elle se différencie de l’émeraude dont la couleur bleue provient de traces d’impuretés de fer dans la structure du béryl au lieu de molécules de chrome et de fer qui donnent aux émeraudes leur coloration verte.
Quelles sont les impuretés dans sa structure ?
Les anneaux de silicate qui forment la structure de l’aigue-marine et la forme dans laquelle ils sont connectés génèrent de minuscules canaux dans le cristal. Ceux-ci sont microscopiques mais malgré leur petite taille, ils peuvent contenir de l’eau et des substances, comme le fer qui peuvent influer sur la couleur. Lorsqu’il y a plus de Fe3+, la couleur du cristal d’aigue-marine tendra vers le vert et lorsqu’il y a plus de Fe2+, la couleur ira plus vers le bleu. Le fer peut aussi se substituer à l’aluminium dans certains endroits, ce qui lui donnera une couleur jaunâtre.