Durant les XVIIème et XVIIIème siècles, la fabrication de verre en Europe a atteint son apogée surtout en Allemagne, en Autriche et en Bavière. Des techniques de production de verre transparent de couleurs brillantes comme celle du rouge se sont développées. Ces couleurs ont été créées grâce à l’addition de métaux dans le processus de fabrication du verre. Le métal nécessaire pour la fabrication du verre de rubis ou rouge était l’or. Le rachat de bijoux en verre en rubis continue de passionner encore aujourd’hui les amateurs du monde entier.
Le cristal de rubis ou cristal rouge a été durant une période de l’histoire un matériau rare et très apprécié dans le monde entier. La méthode de fabrication du cristal a changé et la technologie d’aujourd’hui peut produire ce cristal plus facilement. Cependant, certaines caractéristiques sont nécessaires pour que le cristal paraisse authentique.
L’histoire de cette technique
A la fin des années 1700, le fabricant de cristal de Bohème Friedrich Egermann a développé la production de verre rouge en utilisant le cuivre au lieu de l’or. Cette technique a rendu possible une production à grande échelle du verre de rubis pour qu’elle soit accessible à tous.
La couleur rouge
Le cristal de rubis est d’une couleur rouge profond décrit fréquemment comme un rouge foncé et riche. La couleur du cristal est similaire au rouge sang profond de la véritable pierre de rubis. Cette couleur n’est pas complètement opaque et vous pouvez voir légèrement à travers de celle-ci. Le rubis est teinté dans le cristal et il apparaitre comme le cristal d’une bouteille pour que ses contenus puissent se voir à travers. Un cristal trop foncé ou trop mou n’est pas authentique.
Les méthodes de fabrication
Certains cristaux de rubis ont été produits par l’addition de métaux dans le processus de fabrication du verre. D’autres types de verre ont été teintés pour produire ce fameux rouge qui ensuite, fusionnait avec le verre à une chaleur élevée.
L’embellissement de ce verre
Les tailleurs de verre ont été capables de créer des matrices sophistiquées en verre transparent grâce à une découpe dans la couche de couleur. Le rubis et d’autres articles en verre en couleur se sont aussi embellis grâce à l’adjonction du métal argent, à d’autres revêtements métalliques ainsi qu’à des peintures d’émail.
L’époque victorienne
Le cristal de rubis a été très populaire au XIXème siècle. Des fabricants comme « James Powell and Sons » ont créé des objets sophistiqués en verre avec des couches de rubis. De plus en plus de délicates matrices gravées sont devenues plus à la mode que le verre durant cette période.
Le cristal de rubis moderne
En 1937, la « Anchor Hocking Glass Corporation » a patenté une version à l’épreuve de chaleur du cristal de rubis qu’elle a appelé « Royal Ruby ». Ce verre est devenu populaire grâce à sa durabilité. Aujourd’hui, une grande partie de ce verre survit sous formes de vases, verres de table, cendriers, plats etc… Pendant un temps, cette société a fabriqué des bouteilles de bière « Royal Ruby » pour la fabrique de bières Schlitz. Tous ces verres en rubis continuent d’être collectionnés encore aujourd’hui par les amateurs du monde entier.