Le prix de l’or a récupéré significativement depuis le 17 mars après qu’il soit descendu à un niveau minimum de presque 1150 dollars l’once. Pour l’analyste de la Bank of America, MacNeil Curry, l’augmentation des prix de l’or durant cinq jours consécutifs n’est que le début et l’or pourrait dépasser la barrière des 1300 dollars l’once bientôt grâce à deux facteurs : premièrement, nous avons assisté à une chute importante du prix de l’or qui, en plus de la probabilité d’une croissance stable du dollar, a favorisé une ambiance tendant à l’augmentation des prix de l’or.
Si vous jetez un coup à ce qui s’est passé récemment, l’or est arrivé à ses niveaux minimums en novembre et après une chute l’amenant à 1132 dollars l’once, il est remonté à 1307 dollars en quelques jours. Durant tout ce temps, l’indice du dollar a augmenté de 87.5 à 95. Dans des conditions semblables, il est probable que les mêmes circonstances se répètent plusieurs fois.
Selon cet expert, dans les prochaines semaines la progression du dollar continuera réduisant ainsi la corrélation actuelle entre le prix de l’or et celui du dollar. Si nous nous fixons sur les prix des actions, nous trouverons un indicateur qui atteste cet argument.
En résumant les données importantes dont devraient tenir compte les investisseurs, l’expert a signalé que la moyenne du prix de l’or dans les derniers cent jours était d’approximativement 1238 dollars l’once.
Le prix de l’or pourrait atteindre les 1400 dollars en 2015 si la Grèce sort de la zone euro.
Selon la revue « Capital Economics », la sortie de la Grèce de la zone euro (Grexit), improbable selon certains experts financiers, pourrait pousser le prix de l’or au-dessus des 1400 dollars l’once d’ici la fin de l’année 2015 bien qu’actuellement la cotation de l’or n’ait pas été revalorisée en terme de dollars à cause des problèmes en Grèce et en Europe.
Le marché continue d’anticiper un quelconque type d’accord de dernière minute ou une astuce comptable pour sauver la Grèce. Même si ce pays envisageait un impayé de sa dette, cela signifierait nécessairement une sortie de la zone euro. Selon cette revue, une continuité de la crise en Grèce servirait de support pour une augmentation du prix de l’or.
C’est une erreur de penser que la Grèce est un cas isolé car d’autres membres pourraient aussi sortir par la même porte que la Grèce.
Actuellement, le risque subsiste fortement au vu de ce qui se passe dans les bourses de valeurs du monde entier. Quand disparaitra ce risque, on verra si véritablement le prix de l’or aura perdu sa fonction de valeur refuge sur les marchés financiers.