Les différents types d’or : comment les acheter?
C’est une question très fréquente à laquelle il est difficile de répondre. Le type d’or que vous allez acheter dépend en grande partie de vos objectifs. En général, à la question « Que dois-je acheter ? », la réponse sera la suivante: « Pourquoi voulez-vous acheter de l’or ? ».
Si vous souhaitez simplement bénéficier des fluctuations des cours, les monnaies et les lingots d’or suffiront à vos nécessités. Si votre objectif est de conserver votre patrimoine à long terme et que les contrôles sur les devises ou sur le capital vous paraissent « ennuyeux », dans ce cas, une acquisition de pièces européennes ou américaines avant 1933 à prime réduite vous conviendra davantage. L’état américain les considère depuis cette date comme des monnaies historiques ou de collection. Par conséquent, ce type d’investissement procure à l’investisseur, soucieux par la confidentialité, une sécurité plus importante que celle pour les lingots d’or. Le type d’achat d’or doit donc être défini en fonction de vos objectifs et de vos besoins.
Quel est le moment propice pour l’achat d’or ?
La réponse est simple : « Quand le besoin s’en fait sentir ». Il est inopportun d’investir dans de l’or physique de la même manière que d’investir dans les placements en actions. Le choix du moment n’est pas ce qui est important. Ce qui est important est de savoir si vous souhaitez diversifier votre portefeuille actuel en y ajoutant des acquisitions en or. Si vous en ressentez le besoin, le mieux est de commencer maintenant. Avec la concurrence croissante pour l’accès à l’offre limitée en or, entre les États-nations (Chine, Russie et Afrique du Sud) ou les particuliers du monde entier, les petits investisseurs risquent d’être exclus du marché à plus ou moins long terme. Mieux vaut prendre de l’avance que de se retrouver à la traîne.
L’or peut-il être considéré comme une assurance ?
Beaucoup savent que la qualité essentielle et fondamentale de l’or est qu’il s’agit du seul actif primaire qui n’est pas au passif de quelqu’un d’autre. Quelque soient les évènements qui se réalisent dans le monde, le propriétaire d’or pourra toujours compter sur le métal jaune. L’or est un moyen de protéger son patrimoine. L’or est une fondation.
C’est précisément ce qui a été constaté lors des innombrables situations de crise au cours des siècles et à l’occasion des effondrements financiers dans l’histoire récente comme ceux des pays de la ceinture Pacifique en 1997, de l’Argentine et du Brésil en 1998 et de la Turquie en 2002. Pendant les moments critiques de crise, les propriétaires d’or comprennent l’expression « L’or est une fondation ». Ce précepte fondamental d’être propriétaire d’or est très important. Des millions de personnes du monde entier reconnaissent l’or à cet égard.
Quelle part de mon patrimoine dois-je investir en or?
En règle générale, il est conseillé d’investir entre 10 % et 30 %. Le pourcentage exact dépend de votre analyse de la conjoncture économique, financière et politique. Bien sûr, une personne qui possède peu de connaissances de la situation économique actuelle misera plutôt sur 10%. Ceux qui ne croient pas beaucoup en une évolution positive de l’économie graviteront plutôt autour de chiffres plus élevés. Au cours des derniers mois, certains investisseurs ont dépassé les 30 % au vu de leur analyse de l’économie et des différentes possibilités d’investissement à leur disposition.
Dans le monde de l’investissement actuel et malgré les évènements concernant son importante chute de cette année, l’or reste une solution saine et viable. Nombreux sont ceux, y compris parmi les investisseurs en actions les plus convaincus, qui continuent à voir dans l’or le groupe d’actifs fondamentaux le plus sous-évalué du portefeuille standard. En conséquence, l’or fait l’objet de toutes les attentions.
(La suite dans le prochain article)