Quel est le profil type de l’investisseur en or ?
Traditionnellement, les riches familles aristocratiques d’Europe et d’Asie conservent un pourcentage élevé de leur patrimoine en or par mesure de sécurité. Cette même philosophie s’est emparée des États-Unis ces dernières années, en particulier dans la classe moyenne supérieure, et un grand nombre d’investisseurs ajoutent régulièrement de l’or à leur portefeuille dans le cadre d’un programme d’épargne. Cela a été bénéfique pour l’or.
La plupart des investisseurs achètent de l’or non pas en raison de l’augmentation éventuelle de son prix mais plutôt dans le but de protéger leur portefeuille d’un effondrement lié à une dévalorisation des devises, qu’elles soient le dollar, l’euro, le yen ou le yuan.
Le plus gros secteur concerne celui des professions libérales et les entrepreneurs.
Quelle est la plus grosse erreur que peut faire un investisseur lors de sa première acquisition en or ?
Qu’il achète de l’or alors que cet investissement n’a pas de rapport avec ses objectifs. Par exemple, il y a l’investisseur que l’on appellera « bon père de famille ». Ce type d’investisseur fait partie d’environ 75 % du marché actuel de l’or physique. En général, son but est d’ajouter des pièces d’or à son portefeuille. Pourtant, il finit trop souvent par effectuer des placements en or financés par l’endettement ou par acquérir des pièces rares (dont le prix atteint souvent des montants à cinq ou six chiffres). Cela est incompatible avec un investissement de « bon père de famille » et il serait plus judicieux d’éviter ces acquisitions, sauf en investissement secondaire.
Comment considérez les titres d’or ?
Les titres d’or possèdent leur place dans un portefeuille mais ils ne peuvent pas remplacer l’acquisition réelle d’or. Ils doivent être considérés comme un plus dans un portefeuille lorsque l’investisseur s’est vraiment diversifié dans l’or. Les titres d’or peuvent en fait agir à l’encontre des intentions de l’investisseur, comme l’ont récemment appris à leurs dépens certains actionnaires mécontents (à juste titre) de compagnies minières. Les titres d’or sont des titres boursiers avant d’être du métal. La possession d’or véritable est quant à elle dépourvue d’une telle ambigüité.
Et sur les contrats d’or à terme ?
Les contrats à terme sont généralement considérés comme l’un des domaines les plus spéculatifs du marché de l’investissement. L’exposition de l’investisseur au marché est financée par l’endettement et les fluctuations sont très exagérées. Environ 9 investisseurs sur 10 qui se lancent sur le marché à terme se retrouvent perdants. Pour quelqu’un qui cherche à protéger son portefeuille des risques économiques et financiers, voilà un substitut bien pauvre à la possession de métal en tant que tel.
Comment doit investir un « bon père de famille » ?
Si vous souhaitez vous protéger contre l’inflation, la déflation, la faiblesse des marchés financiers et les problèmes potentiels de devises, bref les incertitudes d’ordre financier, un seul élément de portefeuille répondra à vos attentes dans toutes les circonstances : la pièce d’or.