Le muséum d’objets en or et autres trésors de Bogota

bijoux-cash-or-ancienDès l’entrée dans ce musée édifié en 1939, nous ressentons une profonde admiration pour le caractère magique du lieu. Tout l’héritage des cultures anciennes et mystérieuses est ici à la vue des visiteurs et nous fait replonger dans le temps.

L’exposition des objets et bijoux en or est le peu qui reste de la barbarie et du pillage des temples ou des navires, un trésor qui ferait rêver n’importe quel boucanier. Des centaines, des milliers de pièces survivantes au brouillard des jours, à l’oxydation du temps, nous laissent à penser que ces gens, nos ancêtres ont dû être nombreux à toucher cet or.

Le musée de l’or de Bogota comprend près de 34.000 pièces d’or, orfèvrerie, 13000 objets en céramique, plus de 20.000 objets osseux, lithiques, textiles qui ont appartenus à 13 sociétés préhispaniques : Tumaco, Nariño, Cauca, Calima, San Agustín, Tierradentro, Tolima, Quimbaya, Muisca, Urabá y Chocó, Malagana, Zenú et Tairona. Il comprend la plus grande collection mondiale d’objets préhispaniques en or faits main.

Au premier étage du musée de l’or se trouve la salle de travail des métaux précieux dans laquelle sont exposées d’importantes collections de métallurgie préhispanique du monde. Des outils, fabriqués avec des alliages de fer et de cuivre sont présentés dans des récipients de l’époque et sur des nattes.

Au second étage du musée de l’or, on peut apprécier les utilisations des métaux précieux à l’intérieur de l’organisation politique et religieuse de ces villages dont les habitants rusés et tranquilles chassaient leur diner et adoraient le soleil et la lune.

Au troisième étage du musée de l’or se trouvent la cosmologie et le symbolisme. Lorsque nous côtoyons l’esprit de ces natifs, nous sommes surpris par leurs habits, leurs ornements en or qui se portent dans le nez et sur la poitrine, les diadèmes en or, les bagues en terre cuite, les quenouilles et les couteaux en cuivre. Des chamanes sont présentés en extase ou en transe avec des plumes un peu partout sur le corps. Peut-être se sont-ils projetés dans un futur où ils seraient éternels et immortels dans un musée où des personnes du monde entier viendraient les voir pour percevoir leur message.

Dans la salle de l’offrande, l’espace où sont soigneusement gardés les différents éléments communs de toutes les cultures, un lieu pour que les jeunes et les enfants se divertissent et réfléchissent à la signification de ce musée.

 

rachat bijoux