Les bijoux en or et les joyaux d’Elizabeth II d’Angleterre

La majorité des bijoux en or ou joyaux que possèdent la reine Elizabeth II d’Angleterre lui a été offerte en cadeaux pendant des évènements significatifs de sa vie avant et après l’accès au trône, à l’occasion de son anniversaire de ses 21 ans, de son mariage en 1947 ou de son couronnement en 1953. Elle les utilise durant les différentes activités publiques auxquelles son rang l’oblige.

D’importants objets en or lui ont été offerts pendant les visites d’état et voyages à travers le Commonwealth et pendant ses fonctions officielles comme par exemple les lancements de bateaux. Jusqu’en avril 2006, la Reine avait réalisé plus de 256 visites officielles outre-mer à 129 pays différents. Elle possède aussi une petite collection de bijoux qui a été dessinée et fabriquée par les joaillers de la cour avec des pierres et pièces existantes. Les pièces de la collection sont gravées à son nom propre. Des boucles d’oreilles, des colliers, des bracelets, des broches, des tiares et de superbes parues et couronnes sont mises en valeur par leur magnificence.

En 1937 avant le couronnement de ses parents, il a été décidé que les princesses Elisabeth et Marguerite mettraient sur leur tête des petites couronnes pendant l’évènement. Des couronnes en or (plus petite qu’une couronne normale) couvertes d’un tissu rouge flamboyant avec les bords en hermine ont été dessinées par le joailler de la Couronne. Le roi et la reine avaient décidé que les couronnes étaient trop lourdes et trop ornées. La reine Mary avait suggéré qu’elles devaient être de simples couronnes en or de style médiéval. Le roi était d’accord sur ce point et les deux couronnes ont été dessinées avec des croix de malte et des fleurs de lys.

Une de ses superbes pièces est le rubis Timur, un spinelle de 352.50 carats, gravé avec les noms des divers empereurs mongols qui ont été ses propriétaires. Le rubis Timur avec le diamant Koh-i-Noor sont passés à la possession de la « British East India Company » après la conquête d’une région de l’Inde en 1849, le Punjab. Ces bijoux avaient été envoyés par le Gouverneur Général de l’Inde Lord Dalhousie à la Reine Victoria en 1850. Aujourd’hui, le rubis fait partie d’un collier avec quatre autres grands rubis spinelles.

Autres joyaux appréciés de la reine : les broches. Le prince Albert Brooch a offert à la Reine Victoria le jour précédent son mariage un grand saphir rectangulaire entouré de 12 diamants : le Granny’s Chips. Il contient le diamant Cullinan III de 94.4 carats et le Cullinan IV de 63.6 carats ; ce sont deux différentes coupes du superbe diamant Cullinan de 1905. La reine Mary avait demandé de les sertir sur la broche. Elizabeth II a hérité cette pièce de sa grand-mère en 1953 et aujourd’hui c’est la broche la plus cotée du monde avec une valeur de 50 millions de livres.

La “Queen Victoria’s Bow” est un ensemble de trois broches contenant plus de 506 diamants que Garrard a fabriqué en 1858 pour la reine Victoria. Il n’existe pas de registre ou d’image de Victoria les utilisant. Par contre, la reine Alexandra, la reine Mary, la reine mère Elizabeth et la reine Elizabeth II ont été souvent vues le portant sur un vêtement.

Les broches ont été ajustées pour contenir une grande perle ou émeraude en forme de goutte. La reine Mary a été photographiée plusieurs fois avec les diamants Cullinan à la place du “Queen Victoria’s Bow”.

rachat bijoux