Un des produits financiers les plus appréciés et connus sur le marché est la monnaie d’or « Souverain Victoria ». L’investissement en monnaies d’or et d’argent a fait sa réapparition suite à la chute du prix de l’or de l’année précédente avec une différence importante entre le marché de l’or papier et le marché de l’or de placement.
L’évaluation des monnaies « Souverains », spécialement les monnaies de type « Souverain Victoria » part du prix au comptant de l’or. Quelque soit le prix au comptant, l’acheteur et le vendeur se mettent d’accord sur un prix ou sur une réduction auquel s’applique un facteur de conversion de 0.2354 correspondant au poids de la monnaie convertie en onces.
L’évaluation de ces monnaies dépend aussi de la date d’émission et des conditions de conservation dans lesquelles elles se trouvent. Il existe une classification de trois types des Souverains Victoria qui sont très appréciés par les investisseurs et les collectionneurs. Ils sont répertoriés de la plus petite à la plus importante ancienneté : « Young Head, Jubilee Head et Old Head »
Le montant du bonus sur le prix du marché est en fonction de la monnaie la plus ancienne et de son bon état de conservation. Dans beaucoup d’occasions, des monnaies différentes avec des dates d’émission différentes sont évaluées de la même manière sur le marché de seconde main à cause des imperfections de leur état de conservation. En ce sens, il est nécessaire d’insister sur un bon soin de ces pièces pour ne perdre aucune valeur à aucun moment.
Les bonus sur le prix au comptant peut monter jusqu’à 75% étant donné la différence qui existe entre le marché de l’or papier et celui physique. La fixation du prix peut n’avoir aucune relation avec le prix actuel car il peut suivre d’autres cours et possèdera une évaluation correspondant à la rareté et à l’exclusivité de la monnaie.
Dans le cas du Souverain Victoria, les acheteurs les plus passionnés sont des collectionneurs de préférence des spécialistes en numismatique et domiciliés au Royaume-Uni. La localisation est importante puisqu’elle met en jeu le paiement de plus ou moins d’impôts. Au Royaume-Uni, ces monnaies sont exemptes d’impôts étant donné leur caractère d’or de placement.
Peut-être que le principal problème est l’information. Beaucoup de détenteurs de monnaies attendent des mois voire des années avant qu’ils ne rencontrent des collectionneurs, des commerçants en or ou des opérateurs du marché qui acceptent les monnaies avec des bonus sur le prix. Cela devient de plus en plus rare à cause de l’augmentation de la demande d’or physique de placement.