La cotation du prix de l’or influe de façon déterminante sur la Bourse et est en relation directe avec le caractère fluctuant du prix de l’or. Pour la définir, il a été établi un système qui examine le prix quand le marché est ouvert. A cet effet, les quelques 30 banques qui font partie de ce système font connaitre dans un terminal de Bloomberg ou Reuters le montant du prix de l’or d’investissement. Bien sûr, cette « cotation prix or » à la Bourse se répercute naturellement sur le reste des actifs que ce soient sur les matières premières, les valeurs ou les actions de toute forme.
Il n’existe donc aucun organisme ou société qui a pour fonction de calculer les cotations des prix de l’or et de les faire connaitre publiquement. Certaines entreprises, comme BullionVault, calculent le prix de l’or en fonction de la moyenne de ce qui apparait sur la table des valeurs des banques référencées dans le système.
Comment est calculée la « cotation prix or » ?
Nous pouvons prendre plusieurs exemples pour appuyer ces affirmations. Selon l’opinion de Felix Zulauf, expert suisse dans les investissements en or, il a signalé dans une interview dans le journal spécialisé sur les sujets économiques « Finanz und Wirtzchaft » que l’année 2015 serait excellente pour le prix de l’or qui récupèrera sa tendance haussière des dernières années. Ces perspectives sur le prix de l’or vont de pair avec la conduite possible que posséderont les banques avant d’injecter de plus importantes liquidités en vue de l’extension du crédit vers les grandes entreprises et le trésor public.
Quand la cotation du prix de l’or avait atteint une de ses valeurs maximales de USD1637.75 l’once au comptant, on a considéré que c’était dû à l’incertitude de pouvoir sauver l’Espagne et l’Italie que maintenaient les pays de la zone euro puisque ceux-ci avaient atteint le niveau le plus haut d’endettement des quatorze derniers mois. Cela a généré une tendance à la hausse car l’or était recherché en tant qu’investissement sur lequel on pouvait compter et une augmentation artificiellement de la demande.
La « cotation prix or » varie selon le scénario international
Au même moment, aux Etats-Unis chutait la consommation de biens et services, ce qui mettait en évidence la faiblesse de la plus importante économie du monde. Cette situation conjoncturelle caractéristique se développait aussi en même temps dans différents endroits du monde: la zone euro et les Etats-Unis. Un responsable du Crédit Agricole souligna : « il y a un dicton sur le marché qui dit « acheter la peur et vendre la convoitise ». Actuellement, les gens achètent de l’or avec une certaine crainte.
Multiples et variés sont les exemples que nous pourrions prendre, tous significatifs de l’interdépendance entre la cotation du prix de l’or et la Bourse et confirmant sans aucun doute qu’elle a une forte influence sur la Bourse.