Rachat diamants : connaitre leurs différentes tailles et couleurs

Tous les diamants ne sont pas égaux et une différence notable peut se trouver dans la taille. La taille d’un diamant détermine le style de la pierre. Avant tout rachat de diamants, il est utile de connaitre les 6 principaux types de tailles de diamants : rond, ovale, la forme marquise, en cœur, émeraude ou princesse entre autres.

Le diamant rond brillant

Les diamants ronds sont la taille la plus populaire. Plus de 75% des diamants sont vendus de cette forme. Elle a été inventée par Marcel Tolkozsky, un mathématicien belge, né dans une famille de tailleurs de diamants. En 1919, il écrivit sa thèse de doctorat sur les proportions du diamant et sa symétrie, et inventa le diamant rond brillant.

Le diamant ovale

Les diamants ovales sont longs et arrondis et dans les bagues, la taille donne l’illusion d’avoir des doigts plus longs. Ils sont reconnus pour bien refléter la lumière.

Le diamant marquise

Les diamants marquise sont semblables à ceux ovales. Ils sont longs et fins, plus gros dans le centre et plus accentués aux extrémités. De par sa forme longiligne, le diamant marquise est souvent entouré de pierres latérales.

Le diamant « cœur »

Les extrémités hautes des arches du cœur doivent être égales en hauteur et en largeur, afin que la forme soit esthétiquement harmonieuse. Un diamant en forme de cœur bien proportionné peut être difficile à trouver.

Le diamant émeraude

La taille du diamant émeraude est longue et rectangulaire et n’est pas brillante. Elle ressemble à la forme naturelle d’un diamant et possède souvent des défauts internes.

Le diamant princesse

Les diamants de coupe princesse sont modernes, carrés ou rectangulaires avec des bords pointus. Leur brillance est aussi impressionnante que celle du diamant rond brillant. Le diamant princesse est une alternative originale au classique diamant rond.

Les couleurs des diamants

L’institut de Gemmologie des Etats-Unis classifie les pierres sans couleur avec les lettres D, E et F mais l’éclairage adéquat peut révéler de subtiles différences dans la coloration de diamants pour un expert. Ces pierres sans couleur se marient bien avec le platine, l’or blanc pour mettre en valeur leur blancheur.

Les lettres G, H ou I classifient les pierres presque sans couleur ; les teintes de celles-ci sont indétectable à l’œil nu mais possèdent suffisamment de couleur pour que leur valeur diminue comparées à celles avec une classification D à F.

Les lettres J à M classifient les diamants avec une nuance de couleur perceptible. Ces diamants ont une teinte jaune ou champagne sous un éclairage spécial de bijoutier ou sous la lumière naturelle.

Les lettres N à R classifient les diamants de couleur clair mais suffisamment perceptible à la vue.

Les diamants de couleur jaune clair se trouvent dans cette catégorie de S à Z. Ces diamants ne sont pas faits pour être vendus comme pierres précieuses, à moins que vous aimiez les diamants ambrés.

Achat Vente Bijoux Or