Rachat diamants : quelques conseils

Il est très important d’acheter une pierre précieuse à la lumière du jour, un jour de beau temps et avec une exposition vers le nord. Ce sont dans de telles conditions que la véritable couleur d’un diamant vous apparaitra si un rachat de diamants vous intéresse.

A défaut de ces conditions, il sera préférable d’utiliser une lampe plutôt que la lumière du jour. Dans toute bijouterie ou joaillerie, vous trouverez des lampes, dotées de lumière spéciale, appelées lampes à lumière froide qui servent à la sélection des diamants. Les tubes fluorescents ne sont pas recommandés

Vous devrez exiger systématiquement un certificat des diamants si le poids est supérieur à 0.50 carat. Il devra être émis par un laboratoire de gemmologie ayant une bonne réputation internationale. Vous trouverez une liste de ces laboratoires sur internet. Ce rapport gemmologique comprend toutes les principales caractéristiques du diamant ; c’est une véritable carte d’identité du diamant et ne peut être confondu avec un autre. Ce certificat doit être reconnu par la profession pour qu’il ait de la valeur.

Avant tout rachat de diamants, vous devez toujours vérifier leurs caractéristiques. En effet, il peut très bien y avoir des différences importantes de prix entre deux diamants de poids égal mais ayant des couleurs et des puretés légèrement différentes. Si nous prenons, par exemple, un diamant d’un carat ne possédant pas de certificat, il sera classé avec la lettre F pour sa couleur et VS1 pour sa pureté. Théoriquement, ce diamant couterait approximativement 18.725 USD hors impôts (prix dans le commerce de détail). Il suffirait qu’il ait une valeur de pureté moins importante, c’est-à-dire VS2 pour que son prix baisse à 16.100 USD soit environ 14% en moins, ce qui n’est pas négligeable au moment d’un rachat d’un diamant.

Il est donc important de posséder ce certificat avant tout rachat de diamant. Grâce à lui vous savez exactement ce que vous achètez. Mais un certificat n’est pas une garantie de qualité car un diamant peut posséder un certificat et être de mauvaise qualité (mauvaise pureté, couleur, proportions, polissage, symétrie, fluorescence etc…). Il est donc important de savoir lire un certificat avec soin. Une petite phrase sur le certificat comme « clarity enhanced » ou « color enhanced » devra vous faire réagir immédiatement. Ces termes peuvent signifier que la pureté ou la couleur a été modifiée artificiellement et, de ce fait, le prix d’un tel diamant chute fortement (de 60 à 80%). Si vous connaissez les quatre C des noms en anglais (poids, couleur, pureté et taille), il ne vous reste plus qu’à trouver le diamant dans le commerce de détail.

Il ne faut pas prendre seulement en considération les quatre critères principaux (C) lors d’un rachat de diamant. En effet, ses proportions, sa fluorescence ou sa finition sont autant de critères importants avant un rachat de diamants. Un diamant avec une très bonne pureté et couleur mais qui n’a pas une fluorescence significative ou une proportion adéquate verra son prix se réduire de façon très importante.

Les éternels diamants blancs ou incolores sont les plus connus du grand public mais sachez qu’il existe des diamants de toutes couleurs : bleu, rouge, vert, jaune, noir, champagne, cognac etc… les diamants de certaines couleurs sont moins couteux que les mêmes incolores. A l’inverse, d’autres en couleurs (rouge, rose, bleu, vert et certaines tonalités de jaune) sont beaucoup plus chers que les diamants incolores. Tout cela est seulement une question de mode et de gout personnel. Il existe, pour une certaine clientèle, toute une gamme de diamants qui sortent de l’ordinaire.

L’originalité d’un diamant et de sa couleur appellent toujours plus l’attention et éveillent la curiosité.

rachat bijoux