Le diamant de couleur noire naturelle s’obtient grâce à la présence de nombreuses inclusions sombres généralement du graphite. Celui provenant de Sibérie comporte majoritairement de la magnétite et des traces d’hydrogène de couleur foncée ont aussi été détectées. A cause de la forte concentration de ces inclusions, les diamants de couleur noire naturelle sont en général opaques, difficiles à tailler et requièrent un soin spécial lors de leur sertissage.
On pourrait séparer les irradiants artificiellement qui sont d’une couleur verte très sombre proche de celle du noir et les autres d’apparence noire à partir de leurs caractéristiques de gemmologie. Ces types de diamants se trouvent en Afrique Centrale, au Brésil et en Russie.
Les diamants noirs les plus prestigieux sont le « Black Star of Africa » de 202 carats et le « Black Orloff » de 67.50 carats ayant une taille en forme de coussin.
Les diamants de couleur gris naturel
Ils obtiennent leur couleur grâce à la présence d’atomes d’hydrogène et parfois à de petites quantités de nitrogène. Ceux provenant de Sibérie ont une couleur gris foncé et contiennent de nombreuses inclusions majoritairement d’hématites et de fer.
Le diamant de couleur grise naturelle est pure ou avec des tonalités de violet, de bleu, de rose et de vert. Le niveau d’intensité de sa couleur naturelle peut varier à des tons très légers à très foncés. La couleur grise pure est très rare et il existe le plus souvent avec d’autres couleurs.
On le trouve en Afrique Centrale, en Afrique du Sud, au Brésil, en Australie et en Russie.
Les origines des diamants de couleur bleu naturel
Le diamant de couleur bleue naturelle est une des gemmes la plus recherchée grâce à sa dureté, sa rareté et sa beauté. Jusqu’au XVIème siècle, tous les diamants provenaient de l’Inde y compris ceux de couleurs naturelles. Ensuite, ils furent trouvés au Brésil, en Afrique, au Venezuela, en Australie et Russie et aussi au Canada. Aujourd’hui, ils se font de plus en plus rares car l’unique mine en Afrique du Sud qui les extrait et les fournit semble épuisée. Il reste seulement la mine Argyle en Australie très connue pour vendre des diamants de couleur rose (Pink diamands).
La composition d’un diamant de couleur bleu
Les diamants, formés principalement par du carbone, contiennent aussi d’autres éléments dans leur structure cristalline. Ce sont de petites quantités de bore qui confèrent leur couleur bleu. Les quantités et les positions de celles-ci produiront les différents degrés de saturation et d’intensité de la couleur ainsi que sa clarté.
Les tonalités de couleurs des diamants
L’estimation de l’œil humain est très subjective et peut apprécier d’innombrables tons et teintes de couleurs. La réfraction, la fluorescence, la taille, les proportions etc. influent aussi. Par conséquent, il est très important que le diamant soit analysé et répertorié par un laboratoire de gemmologie expérimenté ayant des appareils d’analyses adéquats, l’atlas de couleurs de Munsell, des gemmes de référence et toujours sous le contrôle de deux gemmologues.
Les certificats des diamants de couleur
Les certificats des diamants de couleur sont indispensables pour investir de façon sereine. Ils doivent spécifier les caractéristiques, la nature, le processus d’obtention des diamants. Ces informations doivent être gravées par laser sur leur emballage avec leur numéro de certificat et le nom du laboratoire de gemmologie qui les a émis.
Les processus d’obtention de ces certificats s’améliorent de jour en jour car nombreux sont ceux souhaitant acheter des diamants de toutes couleurs sur le marché des gemmes.