En dépit de la situation actuelle, l’or continue d’être une valeur refuge inestimable. Mais pour qui est-ce intéressant ? Pour les vendeurs d’or naturellement.
Avec la remontée du prix de l’or depuis le début de l’année, les objets prenant la poussière dans les boites à bijoux ou dans les greniers peuvent avoir une grande valeur. De plus, si actuellement, vous avez des difficultés financières passagères, cette solution peut être une porte de sortie salutaire.
Depuis quelques années, les boutiques d’achat-revente d’or ont augmenté et il semble très facile de vendre vos bijoux. Cependant, cette facilité peut vous rendre trop confiant et moins vigilant au moment de la vente.
De ce fait, nous vous proposons les 4 conseils suivants pour que vous puissiez prendre le meilleur parti de votre vente :
1. Vérifiez la valeur de vos bijoux en tant qu’antiquités
Bien sûr, vous n’allez pas vendre une montre vintage de chez Cartier pour quatre sous. Avant de vendre vos bijoux en or pour vous procurer des liquidités, assurez-vous que ces pièces n’ont pas une valeur en tant qu’objet d’antiquité c’est-à-dire une valeur plus importante que celle d’un métal précieux. Cette vérification s’applique aussi pour les monnaies en or.
Pour obtenir une valeur approximative de votre objet en or, la meilleure solution est d’aller voir un bijoutier pour qu’il vous l’estime et si possible gratuitement. Il est aussi recommandé de se rendre chez un professionnel qui a « pignon sur rue » c’est-à-dire qui a une bonne réputation et qui existe depuis plusieurs années.
2. Pesez-les et calculez leur valeur
Si vous êtes vraiment décidé à vous débarrasser de vos bijoux en or, essayez de calculer leur prix en suivant ces quelques étapes:
- Vérifiez les carats de l’or (24 carats correspondent à de l’or pur). Généralement, le poinçon situé sur le bijou vous indiquera le nombre de carats.
- Pesez-les en utilisant une petite balance de cuisine de qualité si vous ne pouvez accéder à une balance de bijoutier. Cette mesure est spécialement importante au moment de vendre vos bijoux car vous connaitrez ainsi leur poids exact et pourrez comparer avec le poids annoncé par l’acheteur.
- Vérifiez le prix de l’or du moment : l’or est souvent pesé dans différentes mesures, utilisez donc le calculateur on line de « International Gemological Institute » (Institut international de Gemmologie) pour vous éviter les calculs. Remplissez les parties « carats » et « poids » et elle vous donnera la valeur de votre bijou en se basant sur le prix du jour antérieur de l’or, de l’argent et du platine.
3. Prospectez avant de vendre
Le dernier pas à franchir est de se rendre dans différentes bijouteries, des boutiques de vente de monnaies, auprès d’acheteurs d’or ou des boutiques de rachat d’or pour leur demander quel prix ils seraient disposés à mettre pour le rachat de vos bijoux en or. Demandez à plusieurs boutiques le même jour car, comme vous le savez, le prix de l’or fluctue tous les jours.
Pour obtenir de meilleurs prix, il est intéressant de vendre vos bijoux en or par grosse quantité car les acheteurs sont plus disposés à négocier, donc n’hésitez pas à demander. Choisissez une boutique qui vous inspire confiance.
Certaines boutiques sont disposées à négocier, donc n’hésitez pas à le faire mais soyez vigilants quant à la pesée de vos bijoux en or.