Les diamants sont des pierres précieuses de premier choix pour tout type de bijoux mais il est important de connaître leur authenticité avant tout rachat de diamant. Heureusement, il existe certains tests faciles à réaliser pour savoir s’il est véritable ou pas. Déjà, si le sertissage n’est pas un métal précieux comme l’or ou le titanium ou s’il couvre la partie inférieure du diamant, le diamant sera surement faux.
Evaluer l’origine avant le rachat de diamants. La première chose à faire est de vérifier dans des livres ou sur internet ce qu’est vraiment un diamant. La provenance de la pierre vous en dira plus sur l’authenticité du diamant. Les bijoutiers de bonne réputation combattent toutes les falsifications et peuvent aussi vérifier pour vous si vos diamants sont réels ou pas. Certaines boutiques de bijoux peuvent vendre de belles pierres mais souvent, elles ne sont pas de vrais diamants.
Faire le test de la condensation avant le rachat d’un diamant. Le test le plus simple est de souffler sur le diamant pour vérifier la condensation. Un véritable diamant dispersera la vapeur instantanément et il ne restera aucune condensation sur la pierre au moment de l’examiner. Un faux diamant aura de la condensation pendant quelques secondes et vous pourrez aussi vérifier la rapidité à laquelle elle disparait.
Faire le test du verre avant le rachat de diamants. Un faux diamant rayera le verre bien que ce test puisse endommager la pierre et la superficie du verre testé. Un diamant authentique glisse sur le verre sans trop forcer sur celui-ci.
Utiliser le test du journal avant le rachat d’un diamant. Mettre la pierre sur un journal, le côté plan vers le bas et sous une source de lumière. Regardez le diamant et vérifiez si vous pouvez lire les phrases à travers celui-ci. Si le diamant est réel, il sera impossible de lire un texte clairement. Les fausses pierres reflètent la lumière de façon différente et vous permettent de lire les mots avec facilité.
Faites plus de tests avant l’achat d’un diamant. Si vous n’êtes pas encore certain de l’authenticité de votre pierre après avoir réalisé ces tests, l’étape suivante est de regarder le diamant à travers une loupe ou un microscope puissant. Les véritables pierres possèdent des défauts visibles et des petites tâches marron dans leur intérieur à moins qu’elles ne soient de la plus haute qualité. Dans ce cas, ce sera un diamant pur. Les fausses pierres n’ont pas de petits défauts et elles sont extrêmement dures pour rajouter ces petites imperfections à des pierres fabriquées.
Si vous n’êtes pas convaincus de ces tests, apportez la pierre à un bijoutier ou une boutique de rachat de bijoux en or et de diamants de confiance pour qu’il vous fasse les tests nécessaires. S’il est de confiance, il vérifiera l’authenticité de votre diamant gratuitement.