Les pierres précieuses de toute sorte sont mesurées d’après leur coupe, leur couleur, leur clarté et leur poids en carats (appelés les 4C pour ses noms en anglais) afin de déterminer leur valeur réelle sur le marché. Les dimensions d’une pierre précieuse se réfèrent en particulier à leur coupe tandis que leur poids en carats détermine leur grosseur. Un bijoutier ou un gemmologue certifié d’une boutique de rachat-vente de bijoux et pierres précieuses pèse une pierre précieuse sur une micro balance et compare leur valeur en carats à l’aide de la table de classification des pierres précieuses. La taille d’une pierre précieuse (profondeur, superficie, finesse, régularité etc) détermine aussi sa valeur basée sur sa capacité à refléter la lumière à travers son centre ou « couronne ». La symétrie, la proportion et le nombre de facettes déterminent aussi la qualité de la taille. Une coupe précise et les mesures en carats sont spécialement nécessaires pour effectuer des sertissages personnalisés.
Avant tout rachat de pierres précieuses, elles doivent être pesées en utilisant une micro balance afin de connaître leur poids en carats. L’index réfringent est une des signatures les plus importantes d’une pierre précieuse. La mesure de l’indice de réfraction est une des premières étapes dans l’identification d’une pierre précieuse, bien que certaines pierres aient des indices de réfraction et d’autres tests sont nécessaires pour une identification définitive. Déterminez la valeur de chaque pierre en utilisant le tableau des mesures des pierres précieuses.
Déterminer la qualité de la taille d’une pierre précieuse en identifiant en premier le type de taille avant un rachat de pierres précieuses. Le type de taille peut affecter significativement sa valeur basée sur la manière de refléter la lumière. Une taille idéale reflètera correctement la lumière dans son centre et de ce fait, possédera une valeur plus importante. Une taille superficielle reflètera la lumière depuis les côtés ou depuis la partie inférieure de la pierre précieuse.
Mesurer la régularité, la symétrie et le nombre de facettes avant d’effectuer un rachat de pierres précieuses. Une taille de qualité non seulement reflètera la lumière en son centre mais aussi aura un nombre de facettes régulier et de taille similaire. Chaque côté doit avoir des dimensions égales en millimètres. Répertorier les pierres rondes sans facettes selon leur symétrie et leur polissage.
Avant un rachat de pierre précieuse, vérifier la qualité de la pièce de sertissage une fois que vous avez qualifié le poids en carats et la taille : est-elle en or ou en platine?
Quelques conseils avant un rachat de pierres précieuses
Les pierres précieuses de couleur sont souvent plus lourdes que les diamants ; elles ont ainsi un poids en carats plus important au regard des tables de mesures. Cependant, les grosses pierres colorées peuvent avoir une valeur plus intéressante qu’un petit diamant.
Le type et la qualité de la taille d’une pierre peuvent aussi être considérés comme un facteur important dans le poids en carats. C’est généralement le cas des diamants.
Un sertissage personnalisé peut être couteux, tout dépend de la taille et de la valeur estimée de chaque pierre précieuse. Un sertissage couteux personnalisé peut ne pas être justifiable avec des pierres dont la coupe est moyenne voire pauvre en qualité.
Avant tout rachat de pierres précieuses, demandez au vendeur si la pierre a été traitée. Les traitements de chaleur et de radiation peuvent améliorer l’apparence d’une pierre mais diminuer sa valeur.