Rachat diamants : savoir reconnaitre les défauts internes d’un diamant

Lorsqu’un diamant possède un défaut, il est considéré comme une gemme imparfaite. Quelque chose dans le diamant ne s’est pas formé correctement ou bien de petites imperfections existent à l’intérieur de la pierre. Avant un rachat de diamants, il faut savoir que les défauts et inclusions ne sont pas souvent perceptibles par les profanes mais ceux qui se produisent dans la majorité des diamants ne sont pas souvent préoccupants. Il existe peu de diamants étiquetés avec la mention « parfaits » et s’ils sont classifiés dans la catégorie des diamants sans défauts ni inclusions, il est fort probable qu’ils soient extrêmement chers.

Il existe certaines inclusions secondaires qui font qu’un diamant nous apparaisse un peu fade. L’inclusion d’un diamant peut affecter la clarté de la pierre car la lumière passe à travers celle-ci et peut être interceptée par l’inclusion. De nombreux défauts et inclusions peuvent être réduits ou fixer de différentes façons et avec divers procédés de traitements que les gemmologues et bijoutiers ont appris à réaliser durant des années.

D’autres défauts et inclusions de diamants peuvent être suffisamment importants pour causer la faiblesse du bijou car la pierre peut se briser avec plus de facilité qu’une gemme sans défaut. Ces défauts sont à tenir compte lors d’un rachat de bijoux sertis de diamants car ils peuvent réduire considérablement la valeur de la pierre précieuse.

Comment identifier les inclusions dans un diamant?

Lorsqu’un diamant possède quelques cristaux foncés ou en groupes dispersés dans la pierre, on dit qu’il a des défauts et inclusions. Si les cristaux foncés sont tous groupés ensemble dans la pierre, la clarté du diamant peut en être considérablement affectée et ont dit qu’il semble y avoir un « nuage » à l’intérieur de la pierre. Ces types de défauts et inclusions de diamants peuvent affecter la valeur du diamant puisqu’ils affectent en grande mesure son apparence.

Les problèmes de l’amélioration au laser du diamant

Lorsqu’un diamant imparfait est traité au laser pour éliminer les défauts foncés et les inclusions à l’intérieur de la pierre précieuse, il peut parfois rester une ligne à travers le diamant qui ressemble beaucoup à un fil. La ligne laser commence sur le bord extérieur du diamant et continue vers le centre jusqu’à la zone où est traitée l’inclusion par le laser. Ces défauts et inclusions des diamants sont laids et facilement détectables par la majorité des gens. De ce fait, un rachat de diamant est beaucoup moins attrayant.

Les inclusions de minéraux et de cristaux dans le diamant

Achat Vente Bijoux Or

Bien que la majorité des défauts et inclusions des diamants soient négatifs, il existe des cas où ils leur donnent en réalité un aspect attractif. Par exemple, les diamants possèdent, généralement, d’autres cristaux plus petits à l’intérieur, si petits qu’ils ne peuvent être détectés sans l’aide d’une loupe. La clarté du diamant peut s’effectuer par ces cristaux s’ils sont suffisants et s’ils sont tous groupés ensemble dans le diamant.