Rachat de bijoux en or 14 K ou 18K ?

Depuis le commencement des temps, l’or a été considéré comme un métal précieux et le rachat de bijoux en or a souvent été réalisé à travers l’histoire dans le but de faire des échanges. Lorsqu’on parle de carats, il est fait référence à la pureté de l’or du bijou ou de l’objet utilisé ; 10 carats étant la pureté la moins élevée et 24 la plus haute.

L’utilisation de l’or dans la joaillerie

L’or est utilisé depuis le commencement de l’histoire pour les objets de décoration personnelle. Les Egyptiens utilisaient de grandes quantités d’or pour leurs bijoux, leurs statues et pour les objets destinées à accompagner les morts durant leur voyage après la vie. L’or est généralement associé à la richesse et au niveau de statut encore aujourd’hui et les mêmes techniques sont encore actuellement utilisées pour fabriquer des bijoux. Comme l’or est malléable, il doit être mélangé avec d’autres métaux plus forts comme l’argent, le cuivre ou le platine. Cet alliage lui donne le bénéfice de donner plus de poids et de résistance aux bijoux sans avoir à leur ajouter des contenus métalliques chers.

Les carats de l’’or

Comme l’or est un matériau mou, il est allié avec d’autres métaux pour améliorer sa durabilité et sa résistance. Après avoir été soumis à ce processus, on utilise le terme « carat » pour authentifier la quantité d’or présent dans l’objet qui a été fabriqué. Vingt-quatre carats représentent l’or pur et le nombre de carats diminue pour arriver à la valeur moindre de dix carats. Les objets de moins dix carats sont appelés « plaqués or » « doublés d’or ».

Le rachat de bijoux or de 14 carats

Aux Etats-Unis, l’or de 14 carats est le plus commun des types d’or utilisés en joaillerie. Les objets contiennent un peu plus de la moitié d’or. En Europe, cet alliage est appelé « or 585 ». Cette appellation se réfère au fait que les bijoux en or possèdent 58.5% d’or pur.

Le rachat de bijoux or de 18 carats

Aux Etats-Unis, l’achat de bijoux en or de 18 carats est aussi commun en joaillerie car il est plus durable dans le temps et a une apparence plus doré et riche. Les objets contiennent ¾ d’or pur. En Europe, ce type d’or est appelé « or 750 ». Les bijoux réalisés avec cet or possèdent 75% de métal pur.

Comment faire la différence ?

Achat Vente Bijoux Or

Pour pouvoir détecter la différence entre l’or de 14 et celui de 18 carats, il faut premièrement examiner l’objet. L’or de 18 carats est plus riche et a une couleur dorée plus profonde que celui de 14 carats. De plus, sur les bijoux en or se trouve un poinçon indiquant s’ils sont fabriqués avec de l’or de 18 ou 14 carats. Parfois, les bijoux ou les pièces de joaillerie sont poinçonnés avec le nom du fabriquant et avec leur pays d’origine pour vous assurer l’authenticité d'un rachat de bijoux en or.