Certains sont plus tentés d’investir dans l’achat de diamants au lieu de placer leur argent sur le marché volatile des actions ou estiment que le prix de l’immobilier est trop élevé. Le rachat de diamants est une alternative de placement qui permet aux personnes de protéger leur argent.
Selon un rapport mondial réalisé par Bain & Cie, le marché des diamants s’élève à 74 milliards de dollars US. Mais ce chiffre pourrait changer car en plus des acheteurs traditionnels comme les Etats-Unis, le Japon et l’Europe, se sont ajoutées l’Inde et la Chine, pays où traditionnellement les gens achètent de l’or et du jade.
En Octobre dernier, Sotheby’s a vendu aux enchères un diamant de couleur rose-pourpre d’une valeur de 17.77 millions de dollars US ; le prix le plus élevé payé par carat d’une pierre soit 2.11 millions pour chaque carat.
Que chercher : placement ou rachat diamants ?
Si vous souhaitez investir en diamants, la première chose à faire n’est pas de faire confiance à vos yeux. Demandez la documentation nécessaire pour vérifier l’authenticité du diamant en se référant à la qualité de la coupe, la couleur, la clarté et le poids en carats.
La coupe ou la taille montre la forme et la proportion de la pierre ; le degré de clarté met en évidence les imperfections, le poids en carats fait référence à la taille tandis que la mesure de la couleur met en évidence la qualité des couleurs.
Les pierres sont évaluées sur une échelle allant de D à Z pour la couleur sachant que la lettre D est la meilleure note et l’indicateur de clarté indiquant 13 est le « top ».
Lors de l’achat d’un diamant traditionnel, cherchez la pierre qui a moins de couleur et qui reflète le mieux la lumière sans qu’elle ait beaucoup d’imperfections. Comparez les diamants grâce aux certificats émis par des agents indépendants comme le « Gemological Institute of America ou GIA, et l’European Gemological Laboratory ou EGL ». Ces documents, qui font partie de la vente, reflètent la notoriété des joaillers. Il existe aussi un certificat appelé « Kimberly Process » depuis 2003 qui établit que la pierre ne provient pas d’un pays se trouvant en conflit de guerre.
L’achat de diamants comme investissement
Si vous cherchez une pierre précieuse en tant que placement, un des analystes du GIA recommande l’achat de diamants à l’unité qui sont faciles à revendre comme, par exemple, ceux qui se trouvent sur l’échelle des couleurs de D à G.
La valeur des diamants rares comme les pierres de couleurs bleu, rose, jaune et noir a augmenté exponentiellement dans les dernières cinq années.
Pour 10.000 pierres qui sortent de la mine, seulement une est en couleur et peut couter en moyenne 100.000 dollars US par carat.
Une bague en diamants
Les prix des bijoux en diamants sont souvent inaccessibles. Le diamant le plus cher jamais vendu est « l’étoile rose » de 59.6 carats trouvé en Afrique et qui a été taillé dans un cristal de 132 carats. Il a été vendu par Sotheby’s en 2013 pour 83.2 millions de dollars.
Les grandes banques peuvent vous aider à investir dans les diamants tandis que les grands investisseurs se dirigent plus vers les enchères.
Les principaux centres de commerce du diamant dans le monde se trouvent à New York, Hong Kong et Tel Aviv.