Rachat diamants : comment est déterminé le cout d’un diamant ?

Si vous êtes en train de faire des recherches pour l’achat ou le rachat de diamants, il est souhaitable que vous appreniez à connaitre les quatre C (coupe, couleur, clarté et carat). Mais dans l’esprit de l’acheteur moyen, il existe un cinquième C qui peut faire la différence, c’est le cout d’un diamant.

Le prix réel d’un diamant est déterminé par un système de classification qui tient compte de la coupe du diamant, de sa couleur, de sa clarté et du nombre de carats. Une organisation à fin non lucrative appelée « institut gemmologique » (IG) a conçu le système officiel de classification des diamants.  Grâce à celui-ci, un diamant possédant plus de carats peut couter moins qu’un diamant plus petit si le gros diamant a une coupe inférieure et si ses classifications de clarté et de couleurs sont médiocres. Le cout est aussi déterminé par le détaillant.

L’achat ou le rachat de diamants en ligne

Internet offre une grande quantité d’information sur les diamants apprenant ainsi aux acheteurs la valeur d’un diamant en fonction de sa taille, de sa forme et de sa clarté. Par chance, le cout du diamant est réglementé par les normes de l’industrie de la joaillerie. Cela signifie qu’ils peuvent faire l’achat de diamants en ligne avec autant de confiance que s’ils le faisaient dans une bijouterie. Avant un rachat de diamants, il est utile de prendre son temps afin de connaitre les différents couts des diamants.

Un guide pour chaque cout de diamant

Chaque bijoutier fixe ses propres prix pour les pierres précieuses, les bagues, les colliers et autres articles. Quand il s’agit du prix d’un diamant, celui-ci dépend de sa forme. Celui qui est taillé dans la coupe dite « rond brillant » aura tendance à couter plus que celui taillé en forme d’émeraude même s’ils sont de la même qualité et de la même taille.

Si vous avez un budget de 500€, vous pouvez espérer trouver un diamant avec un poids en carats entre .15 et .25 et situé entre 10 et 14K. Si votre budget se situe entre 500 et 750€ pour l’achat ou le rachat d’un diamant, vous pourrez espérer trouver un diamant entre .20 et .37 carats.

Tirer le meilleur parti d’un diamant

Lorsque vous recherchez le prix d’un diamant, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte et non pas seulement sa taille. Rappelez-vous que la forme (coupe) d’un diamant fera un grand effet grâce à sa forme ainsi qu’à la clarté qu’il peut diffuser. Vous pouvez obtenir de multiples petits diamants pour un moindre cout par rapport à un seul diamant de taille plus importante. Parfois, un diamant sera beau à l’œil nu et avoir un cout raisonnable mais peut avoir une qualification inférieure quant à la qualité ou à la couleur donnée par le IG. Lorsque vous réalisez un achat ou un rachat de diamants, vous devrez vérifier ce qui est le plus important pour vous, le cout du diamant, sa taille, sa qualité (classification donnée par le GI) ou l’effet qu’il peut faire auprès de vos amies…

Achat Vente Bijoux Or