Rachat diamant ou rachat brillant ?

03Quel est le mieux un diamant ou un brillant ? Quel est le plus cher ? Quelle différence existe entre les deux ? Voici quelques informations qui vous seront utiles avant un achat ou un rachat de diamants.

Un diamant est une pierre tandis qu’un brillant est le nom donné à un type de taille. Un diamant de coupe dite « brillante » est taillé sur 57 facettes qui contribuent à la qualité de son éclat et de sa réflexion de la lumière.

Le diamant est un minéral formé uniquement par le carbone et qui, grâce à des procédés internes de transformation dans la matière, passe du carbone à un carbone cristallisé pour se convertir dans le matériau le plus dur qui existe sur la terre.

La pierre brute est aussi dénommée diamant. Ce diamant brut, que l’on trouve tel quel dans la nature, est ensuite taillé et le type de la coupe lui est ensuite attribué. La taille la plus utilisée et connue de toutes est la taille ronde que l’on désigne comme taille « brillante ». En réalité, nous nous référons à un diamant de taille brillante lorsque nous faisons référence à un brillant.

Comme dans de nombreux domaines, nous avons tendance à généraliser et c’est la raison pour laquelle on nomme populairement tous les diamants des « brillants ».

Pour résumer, avant un achat ou un rachat de diamants, il faut savoir que le brillant fait donc référence à un type de taille et jamais au matériau utilisé et aucune pierre ou gemme ne peut être taillée sous la forme dite « brillante »

La taille brillante est la plus connue et classique utilisée en joaillerie. Son taillage est rond et de ce fait, les meilleurs angles de réfraction de la lumière sont obtenus pour que le diamant puisse briller sur toutes ses facettes.

Quels sont les types de diamants ?

Selon les traitements reçus après leur extraction, il en existe différents types :

Les diamants perforés au laser : ils sont traités au laser pour pouvoir extraire les inclusions sans que cela n’affecte la force du minéral

Les diamants perforés au laser pour intensifier la couleur : ils sont soumis à différents processus pour augmenter ou altérer leur couleur originelle. Une façon de modifier la couleur sans affecter d’autres aspects de la pierre est la méthode d’irradiation de particules à haute énergie. Selon les résultats obtenus, elle peut augmenter ou pas la valeur d’un diamant.

Les diamants pour une clarté rehaussée

Leurs imperfections sont extraites grâce à l’insertion d’un matériau similaire au diamant pour éliminer les défauts visibles. Le poids de la pierre n’augmente pas malgré l’incrustation d’un nouveau matériau car l’application des petites quantités sont infimes.

Les diamants créés en laboratoire

En plus de ceux modifiés, il existe des diamants créés en laboratoire comme par exemple sous pression et à haute température. Grâce à ce procédé, des diamants sont produits dans des conditions géologiques similaires à celles organiques. On place un noyau dans une superficie de carbone et il est soumis à des pressions et des températures élevées. De ce procédé, nait un diamant artificiel. L'achat ou le rachat de diamants synthétiques sont de plus en plus prisés car moins chers.

Achat Vente Bijoux Or

Les diamants bruts peuvent se différencier selon leur forme cristalline. On trouve :

  • Le diamant en forme de losange dodécaèdre : il possède 14 sommets, 24 arrêtes et 12 faces rhomboïdales
  • Le diamant en forme de cube : il a 8 sommets, 6 faces et 12 arrêtes
  • Le diamant dodécaèdre : il possède 30 arrêtes, 12 faces pentagonales et 20 sommets
  • Le diamant octaèdre : il contient 20 sommets, 12 arrêtes et 8 faces triangulaires.