Lorsque l’on pense à gagner de l’argent en vendant nos bijoux, il est facile d’être déçu car le collier en or que vous avez acheté hier à la bijouterie pour 500€ ne vaut peut-être plus que 100€ aujourd’hui. Cela est possible parce qu’il faut déduire de son prix les bénéfices des concepteurs, des fabricants et des distributeurs et garder à l’esprit que, à moins que l’acheteur ne soit intéressé à revendre le bijou comme pièce d’occasion, il ne vous paiera sûrement que son poids en or pour le faire fondre.
Mais ne vous découragez pas, voici quelques conseils pour un rachat de bijoux à Paris si vous habitez dans cette ville afin d’en tirer le meilleur profit. Voici une liste de choses à garder à l’esprit pour que la revente de vos bijoux or ou pierres précieuses vous soit bénéfique :
Analyser sa valeur par âge, design ou par marque
Tout d’abord, il n’est pas nécessaire que vos bijoux en or soient en bon état pour être vendus. Pensez simplement que la plupart d’entre eux finiront dans une fonderie et que leurs pierres précieuses seront utilisées dans d’autres montages.
Toutefois, certains types de bijoux, tels que les antiquités, les montres de marque, les pièces d’or anciennes ou les pièces créées par des designers célèbres vous rapporteront plus d’argent.
Obtenir une valeur approximative de vos bijoux
La meilleure solution est de les faire estimer par une boutique de rachat de bijoux et or de Paris si vous habitez dans la capitale (gratuitement si possible). Ça devrait être votre premier choix car l’activité principale de ses boutiques est le rachat de bijoux et d’or.
Si vous souhaitez vendre un diamant ou d’autres pierres précieuses, il est préférable de vous adresser à une boutique réputée et qui a pignon sur rue. Une autre option consiste, par exemple, à visiter un site web fiable pour vendre vos diamants et où ils peuvent vous donner une valeur initiale en remplissant un formulaire avec la description de la pièce puis l’évaluer après l’avoir examinée dans leur laboratoire.
Calculez vous-même la valeur réelle du bijou
Un conseil très important pour la vente d’or, de bijoux ou de pierres précieuses est de calculer d’abord plus ou moins leur valeur afin de ne pas vous rendre dans un établissement totalement exposé sans avoir la moindre idée de ce qu’ils pourraient vous offrir. Vous pourrez ainsi négocier beaucoup mieux lors du rachat de vos bijoux et obtenir plus d’argent en contrepartie.
Les étapes à suivre pour évaluer un bijou à domicile sont les suivantes :
- Séparez les bijoux selon la pureté de l’or (les carats) qu’ils possèdent.
Vous pouvez vérifier ces données sur le poinçon qu’il possède et qui indique le pourcentage de pureté de l’or. Généralement, il est normal que les bijoux en or aient 18 carats.
- Pesez la ou les pièces sur une balance de cuisine.
Il est possible d’utiliser une autre balance similaire qui a une bonne précision pour peser les grammes. Cette étape est très importante car certaines boutiques ou bijoutiers peu scrupuleux utilisent des balances truquées indiquant un poids inférieur à la réalité.
- Voir quel est le prix actuel de l’or.
Vous pouvez consulter le prix actuel de l’or sur ce site. N’oubliez pas que l’or peut être pesé selon différentes mesures, il est donc plus facile d’utiliser un calculateur de prix de l’or pour vous épargner les calculs.