rachat bijoux vintage paris

Rachat de bijoux à Paris de style vintage dans les salles de vente

S’il y a une catégorie qui mérite d’être examinée (et dans laquelle il faut investir) dans les pièces vintage, c’est bien celle des bijoux. Beaucoup de pièces que l’on trouve chez les antiquaires et dans les salles de vente aux enchères ont des pierres difficiles à trouver aujourd’hui, des sculptures et des montures qui sont tombées en désuétude ou des styles mais qui sont toujours aussi intéressants que le premier jour.

Les maisons de vente aux enchères à Paris sont des experts dans ce domaine. Les pièces proviennent de collections privées qui leur arrivent et un gemmologue expert les classe toujours selon les gemmes, l’époque et l’état de conservation.

Les tendances pour un rachat de bijoux vintage à Paris

Paradoxalement, mais de manière parfaitement compréhensible, le rachat de bijoux vintage est également soumis aux modes et aux tendances. Quels types de pièces sont portés aujourd’hui ? Les commissaires-priseurs répondent sans hésitation : « Chevalier, Déco, Elisabéthain, etc. Il y a un certain public qui cherche et veut racheter des bijoux anciens », révèlent-ils.

Trouver des pièces anciennes de qualité avec des matériaux intéressants et dans un état de conservation optimal, peut ne pas être facile au début. Il est nécessaire de connaître les canaux appropriés et d’être conseillé. Les salles de ventes à Paris organisent des enchères tous les mois. De nombreuses personnes sont intéressées à racheter des bijoux vintage, qu’elles viennent de Paris ou de province. Lors de ces ventes aux enchères, un expert est disponible pour donner des conseils sur certaines pièces sur demande.

Prix moyen pour un rachat de bijoux vintage à Paris 

Par préjugés, il est temps de briser les mythes : le rachat de bijoux à Paris de style vintage concernent toutes les bourses. De nouvelles pièces sont proposées chaque mois et sont très abordables. D’après les experts des salles de ventes, on peut trouver des bracelets des années 1930 pour 800 euros ou des broches élisabéthaines pour 300 euros.

L’un des facteurs déterminants pour trouver la bonne pièce est que l’antiquaire fasse un bon travail de sélection. Dans un rachat de bijoux vintage à Paris, le premier critère est d’apprécier le bijou du premier coup d’œil, viennent ensuite, la qualité des matériaux, l’époque, le travail et la finesse. Mais surtout, qu’il soit original et attrayant pour l’antiquaire afin qu’il puisse ensuite transmettre cette attraction au client qui va acheter la pièce.

Pour faire une bonne sélection et trouver des bijoux de valeur, il est essentiel de disposer d’un bon réseau de contacts. Beaucoup des bijoux viennent de l’étranger, de l’héritage de grandes familles qui leur parviennent par l’intermédiaire de marchands internationaux et de ventes aux enchères.

Rachat de bijoux à Paris : comment le réaliser dans de bonnes conditions ?

Dans un bijou ancien, ce qui est le plus précieux, ce sont les matériaux, l’époque, la façon dont elle a été préservée au fil des ans. Les matériaux jouent un grand rôle, mais il existe des bijoux merveilleux avec des matériaux modestes et des bijoux horribles avec des matériaux précieux, c’est là qu’interviennent l’art, le style et l’orfèvrerie de chaque période. Lorsque plusieurs facteurs de ce qui précède se combinent bien, des pièces exceptionnelles sont créées et qui durent dans le temps.

La pièce vintage parfaite pour un rachat de bijou à Paris

Les matériaux, le temps… Tous ces aspects sont importants, mais en général, lorsqu’un bijou est exceptionnel, il les réunit tous : l’utilisation des matériaux les plus nobles tels que l’or et le platine et la qualité des pierres précieuses utilisées. En d’autres termes, le caractère exquis de la conception et la perfection de l’exécution. L’état de conservation est également très important, sachant que nous parlons de bijoux qui ont plus de 100 ans dans de nombreux cas, en donnant la priorité à ceux qui n’ont pas été modifiés ou réparés.

Achat Vente Bijoux Or

D’autres indices pour un rachat de bijou à Paris de style vintage sont sa beauté et sa qualité à vieillir le mieux. Les pièces les plus réussies correspondent à des périodes comme l’Art Déco, qui pourrait être considéré comme intemporel, bien que la beauté n’ait pas d’âge, d’où les bijoux du 19ème siècle qui sont très appréciés. Aujourd’hui, on constate un intérêt croissant pour le rachat de bijoux des années 1940 aux années 1950.