Rachat bijoux : quelles sont les pierres aigue-marine de qualité?

La pierre précieuse aigue-marine appartient à la famille du béryl, la même famille minérale que l’émeraude. Cependant, l’aigue-marine possède une couleur plus uniforme. Le nom provient du latin et signifie « eau de mer » à cause de ses nombreux tons de bleu. Les pierres précieuses aigue-marine proviennent du Brésil mais sont aussi extraites à Madagascar, au Mozambique, au Niger, au Pakistan, au Zambie, en Russie et aux Etats-Unis. Avant un rachat de bijoux en aigue-marine, il est nécessaire de choisir une pierre précieuse de qualité d’après certains critères.

La clarté de l’aigue-marine

La pierre aigue-marine idéale a une clarté parfaite. C’est une pierre précieuse claire sans inclusions. Celles-ci sont des imperfections internes qui font la pierre précieuse moins brillante et moins transparente. Par exemple, l’aigue-marine de mauvaise qualité avec peu de clarté serait opaque et sans brillance. Au lieu de la tailler en tant que pierre précieuse de qualité, les joaillers en feraient des perles pour en faire un collier. Les inclusions réduisent la valeur d’une pierre précieuse.

La couleur de l’aigue-marine

Le fer est ce qui donne la couleur à l’aigue-marine qui peut varier dans les tons et en intensité d’une couleur bleue pale à un bleu de mer. Certaines gemmes sont de couleur vert bleuté. La valeur d’une pierre aigue-marine est en rapport avec l’intensité de sa couleur bleue. Une pierre précieuse de couleur bleu brillant électrique, qui est difficile à trouver, possède plus de valeur qu’une gemme dont la couleur est presque inexistante.

La taille de l’aigue-marine

La qualité de la taille est aussi ce qui détermine si une aigue-marine est une pierre précieuse moyenne ou exceptionnelle. La meilleure taille correspond à des facettes qui sont toutes symétriques et qui scintillent sur chacune des parties. Voir à travers une pierre de taille signifie qu’elle n’a pas été coupée avec des angles adéquats et elle n’aura donc pas l’éclat recherché.

La dureté de l’aigue-marine

L’aigue-marine est une pierre dure avec une classification de 7.5 à 8 sur l’échelle de dureté de Mohs. C’est donc une pierre précieuse qui peut être utilisée tous les jours. L’intensité de sa dureté protège la pierre précieuse des éventuelles rayures.

Traditions et folklore

Depuis l’antiquité, la croyance populaire dit que l’aigue-marine est apparue dans les coffres du trésor des sirènes et qu’elle est considérée comme la pierre de la chance pour les marins d’après la « International Colored Gemstone Association ». En étant la pierre du mois de mars, l’aigue-marine est aussi la pierre précieuse donnée en cadeau pour le cinquième et quarante cinquième anniversaire. Une ancienne tradition dit que les femmes qui portent une pierre précieuse aigue-marine auront un mariage heureux, joyeux et riche.

rachat bijoux