Rachat bijoux : les utilisations de la pierre précieuse topaze

La pierre topaze est un minéral naturel qui se trouve dans de nombreuses variétés de couleurs que couvrent le spectre. Elle est généralement située en Russie, en Sri Lanka, au Pakistan et au Brésil. Etant donné qu’il existe de nombreux différents tons de cette gemme, c’est un choix naturel pour les connaisseurs avant un rachat de bijoux en topaze, spécialement pour ceux dont la naissance tombe dans les mois de novembre et décembre.

Quels sont les types de topazes ?

La topaze se trouve dans de nombreuses couleurs différentes comme l’orange, le jaune, le marron, le bleu clair ou le bleu ciel foncé, le rose, l’incolore, le blanc, le pourpre clair, le bleu verdâtre et le vert. La nuance la plus précieuse est la topaze impériale qui possède des tons dorés orangés. La topaze impériale est la pierre de naissance pour le mois de novembre. La topaze bleue est aussi populaire et représente la gemme du mois de décembre.

Quelles sont les utilisations de la topaze ?

La topaze est une pierre fine populaire. L’utilisation la plus commune est la pierre en joaillerie. C’est une gemme naturellement dure mais sa dureté augmente aussi sa tendance à se casser. De ce fait, la topaze est utilisée pour des bijoux qui n’entrent pas en contact direct avec des superficies rigides. Elle est donc utilisée pour la fabrication de boucle d’oreilles, de broches et de pendentifs car ce type de bijoux ne se rompt pas aussi facilement que les autres.

Quelques données curieuses sur la topaze

Les pierres de topaze rose et rouge étaient utilisées dans la fabrication de bijoux pour la royauté russe. Au Moyen-Age, on pensait que la topaze pouvait soulager des souffrances physiques et mentales et y compris prévenir la mort. Les Grecs pensaient que la topaze pouvait rendre invisible son porteur. Les Romains pensaient qu’elle avait le pouvoir d’améliorer la vue. Les Egyptiens utilisaient cette pierre comme protection contre les blessures.

Conseils et suggestions pour le rachat de bijoux en topaze

Certaines pierres de topaze trouvées en Russie perdent leur couleur avec le temps si elles sont exposées à la lumière. Avant un rachat de bijoux en topaze, assurez-vous de demander son origine pour ne pas avoir de mauvaise surprises au bout d’un certain temps. Si vous utilisez une bague sertie de topazes, évitez de cognez celle-ci sur des superficies dures car elle peut se rompre facilement. Les pierres en topaze synthétique sont facilement créées dans des laboratoires et doivent être étiquetées comme « produit de laboratoire » ou « produit synthétique ».

La topaze mystique

La topaze appelée mystique est une gemme incolore qui possède un effet arc-en-ciel et est générée par l’ajout d’une fine couche sur la pierre. A cause de sa coloration, la topaze mystique devient de plus en plus populaire dans les bijouteries. Etant donné qu’elle est considérée comme une topaze de laboratoire o synthétique, il existe de nombreux tons de topaze mystique qui augmente sa popularité.

rachat bijoux