Rachat bijoux en or : comment vérifier s’ils sont bien en or pur?

L’or est un des métaux les plus précieux et a une couleur chaude et brillante. C’est un composant populaire pour tout type de bijoux. Cependant certains bijoux peuvent être plaqués en or. Les bijoux « plaqué or » sont recouverts d’une fine couche d’or. Avant tout rachat de bijoux en or, il est indispensable de vérifier s’ils sont en or véritable ou « plaqués ». Tout bijou en or pur possède un poinçon identifiant sa véracité.

Les conseils suivants peuvent vous aider à déterminer si votre or est réel et sa véritable pureté. L’or véritable peut être difficile à identifier car il est souvent mélangé avec d’autres métaux. Ce mélange est dû au fait qu’il est un métal malléable et l’utiliser sans alliage l’endommagerait immédiatement. Avant tout rachat de bijoux en or de la part d’un particulier par exemple, la meilleure façon de faire est de les apporter à un bijoutier ou à une boutique de rachat-vente d’or.

Apportez les objets à un bijoutier et demandez-lui qu’il leur fasse subir un test pour déterminer le contenu en or des bijoux. En général, les bijoutiers réalisent cette tâche pour un tarif raisonnable voire gratuitement.

Avant tout rachat de bijoux en or, vérifiez les poinçons indiqués en carats. Si les bijoux sont en or pur, ils seront marqués par un poinçon dont le symbole est « 24k » ou « 999 » (tout dépend de la provenance du bijou). Si le bijou en or à racheter est de 22 carats, le poinçon indiquera « 22k » ou « 916 » voire « 917 ». Cela signifie que le bijou est composé de 91.6% d’or pur ou 22 parts d’or sur 24. Si vous observez des poinçons de « 18k » ou « 750 » ou « 18KP », le bijou sera de 18 carats. Pour les bijoux de 14 carats, les poinçons de « 14k » ou « 585 » ou « 14KP » peuvent apparaitre.

Les bijoux plaqués or peuvent être identifiés avec des noms ou des initiales dans un poinçon carré. Un bijou plaqué or peut être identifié avec la mention « plaqué or » ou « couvert d’or » ou avec des abréviations en anglais comme « GF » signifiant « gold filled ». Par exemple, « 1/10 14K GF » signifie que le bijou est plaqué or et que 1/10ème de son poids est en or de 14 carats.

Utilisez votre bon sens avant tout rachat de bijoux en or. Le prix de l’or est connu et tout bijou qui ne possède pas de poinçon en carats et est vendu à bas prix, il est très improbable que ce soit de l’or pur.

D’autres conseils avant tout rachat de bijoux en or

Les carats en gemmologie ne sont pas les mêmes que ceux des carats en joaillerie qui sont généralement marqués avec un K. Les carats en gemmologie sont utilisés pour peser des pierres précieuses. Les carats en joaillerie font référence à la pureté de l’or. Dans les bijoux en or pur, le « P » signifie que c’est de l’or véritable. Ce terme ancien indique que le niveau de pureté de l’or est précisément celui indiqué sur l’étiquette.

rachat bijoux