Achat pièces numismatiques et de placement

La numismatique a pour objet l’étude des monnaies et médailles. Considérée comme une science auxiliaire de l’histoire, elle est particulièrement utile dans les recherches en histoire antique. L’achat de pièces numismatiques remonte à l’antiquité et est très important pour les collectionneurs numismates. Pour la majorité des collectionneurs, l’intérêt historique au sens strict est secondaire. Les collections sont entreprises à des fins de thésaurisation ou par intérêts artistique, technique ou culturel.

Voici quelques informations pour l’achat de pièces numismatiques ou de placement internationales célèbres

La pièce en or « Nugget » ou « Kangourou australien »

C’est une monnaie de placement de grande valeur avec un contenu en or pur de 999.9 millièmes. Cette monnaie est frappée depuis 1987 par la société « Perth Mint Australia ».

La pièce en or Nugget est non seulement une monnaie en or conventionnelle mais aussi un moyen de paiement officiel ayant une valeur nominale de 5, 10, 25, 50 et 100 dollars australiens. Naturellement la valeur de l’or dépasse la valeur nominale frappée. La grande édition de la « Nugget » est une des raisons pour lesquelles cette pièce en or est considérée comme un moyen classique de placement de capital. Sa valeur est régit par la cotation de l’or pur.

La pièce en or Krugerrand d’Afrique du Sud

La monnaie en or « Krugerrand » est la monnaie d’or la plus populaire du monde. Frappée pour la première fois en 1967, cette pièce d’une once d’or contient 91.67% d’or (22 carats) et 8.33% de cuivre. Grâce à son contenu en cuivre, la pièce en or Krugerrand a une couleur rougeâtre et est clairement plus résistante aux éraflures et aux coups. Depuis l’année 1980, l’achat de pièces en or d’une demie once, d’un quart d’once et d’un 1/10ème d’once est disponible ; c’est la raison pour laquelle sa renommée s’est accentuée dans le monde entier.

Le nom « Krugerrand » est un mélange du nom de l’ancien président de la République d’Afrique du Sud, Paul Kruger qui gouverna entre 1882 et 1902 et la monnaie de ce pays, le Rand. La monnaie d’or Krugerrand n’a pas de valeur nominale mais elle est un moyen officiel de paiement en Afrique du Sud. La valeur de la monnaie est déterminée quotidiennement par le Gold Fixing de Londres. L’avantage d’achat de la pièce en or est qu’elle reflète toujours la valeur actuelle du cours de l’or.

La pièce est frappée par la « Rand Refinery » dans la métropole sud-africaine de Johannesburg. L’achat de pièces en or est très populaire car c’est un des tirages les plus importants du monde. Dans le passé, plus de six millions de pièces en or ont été frappées. L’essor de la frappe de cette monnaie a eu lieu entre les années 1974 et 1984.

Entre 1986 et 1999, l’importation de la pièce en or « Krugerrand » a été interdite en Europe et les Etats-Unis. Cette interdiction était due à l’apartheid qui était présent en Afrique du Sud. Durant ces années, l’achat de pièces d’or s’était considérablement réduit pour arriver à moins de 10.000 exemplaires par an. Actuellement, l’émission de « Krugerrands » s’est récupérée et chaque année, elle émet plus d’un millions de pièces en or.

 

rachat bijoux