L’or, l’argent et le cuivre possèdent un score de 2 à 3.5 sur l’échelle de dureté de Mohs. Cela signifie que ces trois métaux sont suffisamment mous et malléables pour la fabrication de bijoux. L’or est l’unique métal qui ne change pas d’apparence au fil du temps, et de ce fait, il est le plus adapté pour réaliser des bijoux qui seront utilisables durant des années comme les bagues de fiançailles ou les alliances. En tant que métaux provenant de la terre, chacun possède des propriétés thérapeutiques et métaphysiques.
Les propriétés de résistance
L’or est si mou et léger qu’il doit être mélangé avec un autre métal pour le durcir suffisamment et en faire un bijou. Neuf et dix carats contiennent approximativement 37.5% d’or pur. Quatorze carats contiennent 58.5% d’or pur et les bijoux de 18 carats possèdent 75% d’or pur. Les bijoux de neuf et dix carats sont les plus durs et persistants dans le temps.
L’argent est lui aussi tendre mais il est suffisamment lourd pour en réaliser un bijou sans ajouter un alliage. La joaillerie en argent contient 99.99% d’argent pur.
Le cuivre est le plus lourd des trois. Il est possible de fabriquer des bijoux en cuivre pur. Quand on le mélange avec des alliages d’étain, il se transforme en laiton. Combiné avec des alliages de zinc, le cuivre devient du bronze.
Beauté et durabilité
Les propriétés chimiques de l’or résistent de façon permanente à l’oxyde et aux taches et c’est la raison pour laquelle l’or est souvent choisi par les joaillers. La disposition des électrons de l’or sont responsables de sa couleur jaune brillant et étincelant. Les couleurs de l’or jaune et rose ne changent pas, ne se décolorent pas et ne s’écaillent pas non plus.
L’or blanc requiert des alliages d’argent qui donnent pour résultat une finition grisâtre. L’or blanc des bijoux est généralement plaqué avec du platine ou du palladium pour parvenir à avoir un ton plus blanc. A la différence de l’or, l’argent s’oxyde et au fil du temps devient noir. Il est moins cher à l’achat mais plus onéreux à faire réparer que l’or.
Le cuivre est recherché pour ses nuances de teintes orangées. L’oxydation le fait devenir verdâtre. Comme avec l’argent, il doit être poli pour maintenir sa couleur naturelle.
Les propriétés thérapeutiques
L’or n’est pas toxique et est sans contre-indication pour la santé du corps humain. Pour cette raison, l’or est utilisé pour les ornements de joaillerie comme les couronnes de dents, les anneaux pour le nez et les boucles d’oreilles.
L’argent pur s’utilise aussi de façon invasive pour purifier l’eau. L’eau fortifiée avec de l’argent est bénéfique pour tuer les bactéries, améliorer l’immunité du corps et équilibrer les hormones.
Le cuivre est souvent utilisé pour soulager la douleur de l’arthrite, pour conduire l’énergie, pour permettre le fonctionnement glandulaire adéquat et pour améliorer la circulation sanguine.
Les propriétés métaphysiques
Les ornements dorés sont métaphysiquement en relation avec le soleil. Le soleil représente le pouvoir et la chaleur et on pense que les bijoux en or projettent ces caractéristiques sur ceux qui les portent.
L’argent est associé à la lune. On considère que le pouvoir de la lune calme et rafraichit. L’utilisation de l’argent à long terme produit persévérance et patience à celui qui l’utilise. Les métaphysiciens pensent aussi que l’argent amplifie les effets de toute gemme sertie dans de l’argent et repousse la négativité.
Le cuivre est en relation avec la planète Vénus qui, comme on le sait, attire l’amour.