Les régions riches en diamants sont l’Inde, le Brésil et la Sud-Afrique mais les caractéristiques du sol sont différentes selon le pays où ils se trouvent.
Par exemple, en Inde, ils se trouvent principalement dans des terres de grès, des alluvions de rivières et de conglomérats anciens probablement de l’ère primaire. Au Brésil, dans l’état de « Minas Gerais », les manteaux se trouvent dans une roche formée en grande partie par du quartz et du mica (nom d’une famille de minéraux du groupe des silicates). Dans les états de Bahia, Goya et Matto Grosso, on le trouve dans des dépôts d’alluvions et dans le sable des rivières.
En Sud-Afrique, le diamant se trouve également dans le sable des rivières mais aussi dans des dépressions cratériformes du sol, remplies d’une terre dont la superficie est de couleur brun jaunâtre et gris bleuté en profondeur. Elle est constituée par des particules d’un rose similaire à la serpentine et provenant de la décomposition d’une roche olivine.
Les diamants se forment entre 120 et 200 kilomètres sous la surface de la terre. Selon les géologues, la première apparition de diamants a été faite il y a environ 2.5 milliards d’années et la plus récente date de 45 millions d’années. Selon la science, le carbone qui forme les diamants vient de la fonte des roches préexistantes de la couche supérieure du manteau de la terre. Il y a une abondance d’atomes de carbone dans cette couche. Les changements de température du manteau supérieur forcent les atomes de Carbonne à aller plus en profondeur là où ils fondent et finalement se convertissent en une roche neuve quand la température diminue. Si les conditions sont correctes (pression, chimie, température), les atomes de carbone de la roche cortical fondue se lient entre eux et forment la structure des cristaux de diamants. Si la température augmente ou la pression baisse, les cristaux de diamant peuvent fondre partiellement ou se dissoudre totalement. De plus, ils nécessitent des milliers d’années pour qu’ils puissent remonter à la superficie. Dame nature doit travailler des milliers d’années pour créer un diamant. Lorsque vous possédez un morceau de diamant, vous possédez un objet exceptionnel quant à sa fabrication.
L’extraction des diamants
Le procédé d’extraction est aussi très varié puisqu’il dépend de la région dans laquelle le diamant est exploité. En général, les opérations de minage se divisent en trois parties : élimination de ce qui est stérile, extraction et lavage. Comme les couts de ces mines sont très importants, les compagnies investissent uniquement dans les zones qui leur garantissent une vaste production. Souvent, de longs kilomètres de terrain sont excavés pour obtenir une gemme de taille appréciable.
Un diamant séduit par son éclat. La beauté de son scintillement est dû au fait qu’il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir de dispersion. En pénétrant, les rayons de lumière subissent d’innombrables réflexions intérieures et la lumière blanche se disperse en retournant vers l’intérieur et se convertit en un éventail de multiples couleurs.
Le degré de beauté de l’iris du diamant dépend, en grande partie, à la qualité de la taille et du polissage de la pièce. Bien que les diamants possèdent leur propre éclat, celui-ci peut être amélioré et multiplié sous la main experte d’un lapidaire.
Source: www.bijoux-cash.fr