En son temps, le déploiement de merveilleux bijoux par la royauté des Balkans n’a été égalé par aucune autre famille royale sauf celle d’Angleterre.
La reine Marie de Roumanie (descendante de par sa lignée paternelle de rois d’Angleterre et de par sa lignée maternelle de tsars de Russie) a porté les plus spectaculaires pièces de joaillerie. Ses saphirs ont été extraits à la fin du XIXème siècle des gisements de mines du Sri Lanka appelé aujourd’hui Ceylan.
Avec l’éclatement de la grande guerre de 1914, Marie de Roumanie a vu sa famille être divisée puisque des liens de sang l’unissaient à la fois à la Grande Bretagne et à la Russie. Elle était la fille d’Alfred, duc d’Edimbourg, le second des fils de la reine Victoria et de la grande duchesse Marie de Russie, fille du tsar Alexandre II. En 1916, les bijoux de la couronne roumaine ont été envoyés dans un endroit sûr à Moscou mais en Janvier 1918, ils ont été confisqués par les Bolchéviques au même titre que les réserves d’or de Roumanie.
A la fin de la guerre, les pierres comme les autres pièces de haute joaillerie ont été récupérées par le Duc de Jassy, lieutenant-colonel Joseph Boyle qui les a fait transporter en Angleterre. Grâce à son héroïque comportement durant la guerre et sa popularité avec le public roumain, la reine Marie a eu carte blanche de la part du roi pour reprendre sa collection.
La reine Marie portait souvent une tiare en saphirs élaborée par la maison Cartier et qu’elle avait acquise de la grande Duchesse Vladimir qui avait déserté la Russie pendant la révolution de 1917. Elle arborait aussi un célèbre collier en diamants sur lequel figurait un énorme saphir rectangulaire. Originaire du Sri Lanka, le fameux saphir bleu de Marie de Roumanie a été enregistré pour la première fois par la maison Cartier en 1913.
Selon Christie’s, ce bijoux est le saphir le plus gros jamais vendu aux enchères. Dans le monde, il existe seulement deux autres pièces importantes qui se trouvent dans des musées. « L’étoile des Indes », un saphir de 576 carats est exposé dans le musée d’histoire naturelle aux Etats-Unis et un saphir de 547 carats appelé « le nez de Pierre le Grand » qui est exposé dans le musée de Dresde en Allemagne.
La pièce de 478 carats de la reine Marie a été achetée en 1921 par le roi Fernand de Roumanie pour son épouse qui a porté le collier pour le couronnement de son mari en 1922. Le saphir a été de nouveau vendu en 1947, date à laquelle le petit-fils de la reine Marie, le roi Michel, contraint à l’exil, l’a offert au joailler new-yorkais Harry Winston. L’année suivante, il a été acquis par un millionnaire grec qui l’offrit à la reine Frederica de Grèce. Elle l’a porté monté sur un pendentif et qui s’est converti en la pièce principale du collier.