Le rachat d’un diamant de coupe princesse

La coupe princesse des diamants a une forme élégante, relativement nouvelle et qui a été mise au point dans les années 1960 par Arpad Nagy, un joailler de Londres. Depuis, sa popularité n’a cessé d’augmenter car sa coupe carrée unique faire ressortir l’éclat et la brillance de la pierre. Aujourd’hui, la bague de fiançailles sertie de diamants de coupe princesse est la seconde bague la plus populaire après celle de coupe ronde brillante. En plus de la qualité, les meilleures coupes princesse sont subjectives et dépendent de l’effet recherché mais il y a quelques règles qui peuvent vous aider à évaluer une coupe princesse avant un rachat de diamants.

Les 4 C d’un diamant

Traditionnellement, la qualité d’un diamant est jugée par quatre paramètres, un système de classification universel développé par l’Institut de Gemmologie des Etats-Unis dans les années 40-50. Ces paramètres sont la coupe qui se réfère au niveau de précision et d’habileté utilisé pour former un diamant ; la couleur qui correspond à la gamme de couleurs des diamants de jaune et marron à transparent (le plus rare) ; la clarté qui fait référence aux inclusions internes d’un diamant et des tâches extérieures et le carat qui est le poids total d’un diamant. Ce sont des caractéristiques importantes à considérer pour évaluer une coupe princesse lors d’un rachat d’un diamant.

La qualification AGS

La coupe princesse se trouve dans la catégorie de diamants de formes élégantes (non ronde). Jusqu’en 2005, à la différence de la coupe ronde brillante, il n’y avait pas de système de classification. Les formes de tailles des diamants fantaisie étaient trop complexes pour connaitre avec précision les caractéristiques de réflexion de la lumière. Mais en 2005, la Société Américaine des Gemmes a créé n système de classification de coupes dites « élégantes » des diamants sachant que les proportions idéales de coupe princesse correspondent à une table de 62% à 68%, une hauteur de couronne de 10% à 15%, une épaisseur de ceinture ou rondiste très fine, une profondeur de 64% à 75% et une qualité de symétrie d’excellente à bonne.

La fixation de la bague

Un aspect important à considérer en sélectionnant une coupe princesse est sa fixation. Une coupe princesse idéale est un carré parfait avec une proportion de 1 :1. La coupe princesse possède quatre coins pointus qui sont susceptibles de s’abimer et d’avoir des fuites de lumière et ont donc besoin d’une fixation robuste pour les maintenir.

Les types de coupes princesse

Différentes variations de coupes princesse ont été créées comme celle appelée « régent », « rêve », « Tiffany », « Lucida » et la coupe trillion. Cependant, comme il n’y a pas de diamants égaux, la meilleure approche pour l’achat d’un diamant est de décider ce qui est important pour vous dans un diamant : la brillance, la couleur, la clarté ou le nombre de carats. De plus, assurez-vous toujours que le diamant possède un certificat d’authenticité, c’est la carte d’identité de la pierre.

rachat bijoux