La coupe princesse pour les diamants est une forme élégante relativement récente qui a été introduite par Arpad Nagy, un joailler de Londres, dans les débuts des années 1960. Depuis, sa cote de popularité n’a cessé d’augmenter car sa coupe carrée unique fait davantage ressortir le « feu » et l’éclat de la pierre. Aujourd’hui, la bague de fiançailles en diamants de coupe princesse est la seconde plus populaire après la taille ronde brillante. En plus de la qualité, les meilleurs types de coupes princesse sont subjectifs et dépendent de ce que vous recherchez mais voici quelques conseils qui pourront vous aider à évaluer une coupe princesse avant un rachat de diamants de ce type.
Les 3 « C » et le « Q »
Traditionnellement, la qualité d’un diamant est évaluée sur quatre paramètres, un système de classification universel développé par l’Institut Gemmologique des Etats-Unis dans les années 40 et 50. Ces paramètres sont la coupe qui se réfère au niveau de précision et à l’habilité du fabricant pour tailler un diamant ; à la couleur qui se réfère à la gamme de couleurs des diamants allant du jaune et marron à l’incolore (le plus rare) ; à la clarté qui se réfère aux inclusions internes d’un diamant et des tâches extérieures et au carat qui est le poids total du diamant. Ces caractéristiques sont importantes pour évaluer une coupe princesse.
La qualification « AGS »
La coupe princesse se trouve dans la catégorie de diamants de forme élégante et non ronde. Jusqu’en 2005, à la différence de la taille ronde brillante, il n’y avait pas de système de classification car les formes de tailles de diamants de fantaisie étaient trop complexes pour savoir avec précision les caractéristiques de réflexion de la lumière. Mais en 2005, la société américaine de gemmes a créé un système de classification de tailles de diamants dite « forme élégante » sachant que les proportions idéales de cette taille princesse sont un plan de 62% à 68%, une hauteur de couronne de 10% à 15%, une épaisseur de très fine à légèrement gros, une profondeur de 64% à 75% et une symétrie d’excellente à bonne.
La fixation d’une bague
Un aspect important à considérer au moment de l’achat d’un diamant de coupe princesse est sa fixation. Une coupe princesse idéale est un carré parfait avec une proportion de 1/1. Cependant, le diamant de coupe princesse a quatre coins pointus qui sont susceptibles de s’abimer et d’avoir des fuites de lumière et a donc besoin d’une fixation robuste aux quatre coins pour maintenir le diamant serti. Indépendamment qu’il soit adapté à votre gout personnel, il est important de vérifier la fixation du diamant dans chaque coin.
Les types de coupes princesse
Différentes variations de coupes princesse ont été développées comme celles appelées « régent », « Lucida » ou « billion ». Comme il n’y a pas de diamants semblables, la meilleure façon de se décider pour le rachat d’un diamant est de savoir ce qui est important à considérer pour vous c’est-à-dire l’éclat, la couleur ou la clarté.
Un diamant doit toujours être accompagné d’un certificat provenant d’un laboratoire gemmologique de bonne réputation.