Qui aurait les moyens de payer plus cher une monnaie en or ? En 2002 a eu lieu dans les salles aux enchères de Sotheby’s à New York, la vente d’un seul objet : la monnaie « Double Eagle » de 1933 de 20 dollars. Le 30 juillet, l’acheteur a payé pas moins de 7.590.000 dollars pour cette monnaie unique.
L’histoire des intrigues cachées derrière cette monnaie, l’illégalité dans laquelle elle s’est trouvée pendant 70 ans et sa singulière beauté l’ont convertie en une des monnaies d’or la plus recherchée de l’histoire de la numismatique. Il s’agit d’un exemplaire unique car aucune autre monnaie « Double Eagle » de 1933 n’a été monétisée par le gouvernement des Etats-Unis.
Caractérisé par une fièvre de l’or déchainée en Californie après la célèbre découverte de Sutter’s Mill en 1948, le congrès a autorisé l’estampillage des premières monnaies de 20 dollars en or. Elles ont été créées par le talentueux James Barton Longacre. La « Double Eagle » doit son nom à la traditionnelle monnaie de 10 dollars de cette époque qui s’appelait « Eagle » ou aigle.
Le président Théodore Roosevelt était un grand admirateur des monnaies anciennes grecques et voulait incorporer une de ces similaires beautés dans le système monétaire américain. En 1905, il a demandé au sculpteur nord américain Augustus Saint Gaudens de redessiner les monnaies de 10 et 20 dollars sur un critère plus artistique. Le sculpteur a réalisé la demande mais elles n’ont pas pu être estampillées comme monnaies à cause de leur imposant relief. Après avoir modifié celui-ci, le dessin définitif a été mis au point.
Après avoir été déclarée illégale à la circulation des monnaies en or par la loi de Réserve d’Or en 1934, il n’existe aucun exemplaire semblable qui puisse être la propriété d’un particulier et qui soit reconnu par le gouvernement. Deux autres exemplaires légalisés se trouvent au « Smithsonian Institute » et font partie de la Collection Nationale de Numismatique. Ces deux monnaies de 20 dollars en or ont été retirées des 455.500 monnaies « Eagle » estampillées au printemps de 1933 mais qui n’ont jamais été mises en circulation à cause des restrictions que le président Franklin D. Roosevelt a imposé à cette époque.
Après la seconde guerre mondiale, l’instabilité financière a provoqué une accumulation d’or par beaucoup de citoyens afin de leur procurer une sécurité pour l’avenir. Cette tendance a commencé à affecter les réserves d’or des Etats-Unis. Le problème s’est aggravé dans la première décade de 1930 avec la crise bancaire qui a entrainé la fermeture de toutes les banques. La législation a mit fin à la circulation et à la possession privée d’or mais a octroyé une exception pour les monnaies d’or possédant une valeur reconnue pour les collectionneurs de monnaies rares et inusuelles.
A la fin de 1934, les monnaies de 20 dollars ont été fondues. Il reste seulement deux monnaies et un petit nombre d’exemplaires de celles-ci.