Amritsar : la merveille des temples en or indous

bijoux-cash-temple-en-orTrès proche de la frontière avec le Pakistan à l’intérieur de l’état hindou de Punjab, se trouve Amritsar. Considérée comme la capitale spirituelle du sikhisme, la ville d’Amritsar a été érigée autour du fastueux temple doré appelé ainsi pour les plaques d’or pur qui couvrent ses blanches parois de marbre. Le temple, centre de pèlerinage de millions de personnes tout au long de l’année, est sans aucun doute, un des lieux les plus fascinants à visiter en Inde.

Fondé au XVème siècle et issu des problèmes entre les hindous et les musulmans, le sikhisme est né avec l’objectif de réunir en une seule et même foi le meilleur de toutes les religions, spécialement celles qui étaient considérées comme les plus importantes. Ainsi, les Sikhs croient en un dieu unique mais aussi dans la réincarnation et rejettent de la même façon l’intolérance de l’Islam et le système de castes de l’hindouisme.

Mais par-dessus tout ce qui identifie un Sikh est son énorme sentiment de solidarité et dans les dépendances qui entourent le temple d’or, cette vertu est arrivée à se convertir en un spectacle.

Quelque soit notre religion, le temple d’or surprend et émeut celui qui le visite. Incrusté dans le cœur du labyrinthe qui conforment les ruelles et les bazars du vieux quartier de Amritsar, le centre spirituel des Sikhs conserve entre ses murs el « Adi Granth », le livre sacré. Les Sikhs du monde entier tenteront de pérégriner, au moins une fois dans leur vie, pour pouvoir contempler et se purifier en se baignant dans les eaux sacrées du bassin de Amrit Sarovar (la piscine du nectar de l’immortalité) dans lequel flotte le sanctuaire le plus sacré et le plus beau du temple, le « Harmandir ».

Pendant le jour, les eaux de l’Amrit Sarovar recueillent les reflets dorés que transmet le soleil lorsqu’il illumine la coupole d’or du monastère. Pendant la nuit, les eaux de la piscine sacrée reflètent l’image du temple illuminé par les feux qui maintiennent constamment visible son panache doré. A tout heure, les « Kirtans » ou cantiques religieux confèrent à l’ensemble une ambiance de mysticisme et de recueillement de laquelle il est difficile de s’échapper.

Très proche se trouve le « Jubi tree » l’arbre qui, selon ce qui se raconte, a été planté il y a 450 ans par le premier grand prêtre ou « Babba Buddhaya » qui trouva le temple doré et qui affirme que cet arbre a la faculté de favoriser la fertilité des femmes qui doivent accrocher des rubans de couleurs sur ses branches lorsqu’elles souhaitent être enceintes.

Aucune visite du temple doré ne peut être compète sans avoir passé quelques jours dans les « Gurudwaras » et le « Guru-Ka-Langar ». Les Gurudwaras sont des logements gratuits pour tous les pèlerins qui accueillent soient des Sijs soient des étrangers pendant un délai maximum de trois nuits. Le « Guru-Ka-Langar » est la gigantesque salle à manger qui se trouve près des cuisines du complexe où est offerte gratuitement de la nourriture à tous les visiteurs sans distinction de race, religion ou de caste afin de fortifier la croyance Sij dans l’égalité de tous les hommes. Près de 10000 rations journalières de pain chapati et ragout aux lentilles sont servies aux pèlerins assis sur les tapis de l’immense salle à manger appelée en sanscrit « Guru-ka-Langar » démontrant une fois de plus l’efficacité et l’organisation avec laquelle les « Sijs » administrent ce lieu sacré.

rachat bijoux