Un guide pour le rachat de diamants noirs

Autrefois, on pensait que les diamants noirs, appelés aussi carbonés, avaient peu de valeur car ils n’ont pas l’éclat associé aux diamants traditionnels. Mais ces diamants sont devenus populaires en joaillerie masculine et féminine grâce au contraste créé lorsqu’ils sont assemblés avec des diamants clairs. De plus en plus d’amateurs s’intéressent au rachat de diamants noirs.

De nombreux diamants noirs se forment naturellement. La couleur noire provient de l’inclusion de graphite dans le diamant. Mais aujourd’hui, la majorité des diamants noirs sur le marché sont simplement des diamants blancs qui ont été améliorés en les exposant à la radiation. Les trois caractéristiques qui déterminent la qualité d’un diamant c’est-à-dire la couleur, la clarté, la coupe et le nombre de carats sont aussi très importants.

Dû au manque de notoriété dans le monde des gemmes, les diamants noirs sont souvent plus accessibles que les autres pierres. Ils sont classifiés et certifiés comme tous les autres diamants.

L’échelle de classification

Les diamants noirs sont classifiés sur une échelle graduée de la façon suivante : AAA, AA, A, B, C y D. Ce système de classification prend en compte la grosseur et la clarté du diamant.

La clarté

La clarté est l’aspect le plus important dans la classification des diamants avant la qualité et le prix. Dans ce cas clarté signifie « netteté » et l’aptitude des diamants à laisser passer la lumière à travers ceux-ci. Toute fissure ou inclusion leur fait perdre de la valeur.

Les classifications standards

L’Institut de Gemmologie Européen offre une classification objective des diamants et est devenu un des standards internationaux pour vous aider au rachat d’un diamant noir.

Vous pouvez aussi demander le certificat d’identification et l’origine des diamants de couleurs à l’Institut de Gemmologie des Etats-Unis. Il vous donnera le degré de couleur et sa nature. Il déterminera si la couleur du diamant est naturelle ou si elle a été provoquée par une radiation. Certains diamants noirs ne sont pas aussi noirs que d’autres et ont une teinte verdâtre visible à l’œil nu.

La composition des diamants noirs

La pureté n’est pas importante dans les diamants noirs car ils ne reflètent pas la lumière. Mais un diamant noir naturel aura moins de transparence qu’un diamant ayant des inclusions de graphite. L’inconvénient des inclusions de graphite dans un diamant noir formé naturellement est qu’elles affaiblissent le diamant et augmentent le risque qu’il se casse ou se fende.

Avant un rachat de diamant noir, comparez ceux naturels avec ceux qui n’ont pas de couleur. Tous proviennent de carbone cristallisé mais la couleur des diamants noirs provient de défauts intrinsèques tandis que d’autres sont basés sur l’absence à refléter la lumière.

Apprenez à connaître le « véritable noir » avant le rachat d’un diamant. Sa couleur provient en grande partie des esquilles de graphite incrustées au lieu de simples inclusions dans la matière.

Choisissez plutôt des diamants noirs véritables au lieu de ceux carbonatés. Ils sont plus faciles à travailler en joaillerie étant donné qu’ils n’ont pas tendance à s’effriter.

Plus la couleur noire est opaque meilleure est la qualité du diamant noir.

rachat bijoux