Rachat diamants : sur quels critères ?

Les diamants ne se vendent suivant leur grosseur mais à leur poids. Les différentes formes d’un diamant sont celles en forme carrée, princesse ou de cœur et procurent un effet plus chic ou plus grand. De même, la forme dans laquelle est taillé le diamant peut aussi changer son apparente grosseur. Le rachat diamants nécessite quelques connaissances car vous devez vous assurer d’obtenir une pierre précieuse qui vaut le prix que vous allez dépenser.

Demandez un devis. Si vous avez quelques économies, vous pourrez racheter un gros diamant de plus ou moins un carat mais la qualité ne sera pas toujours au rendez-vous. Il serait peut-être plus judicieux de racheter une bague ayant des petits diamants de meilleure qualité et regroupés ensemble pour qu’ils ressemblent à un gros diamant.

Avant tout rachat de diamants, apprenez à connaitre les quatre C : couleur, clarté, coupe et carat. Excepté les fantaisies, les diamants possèdent des couleurs rouge, bleu, vert, violet et jaune. Moins le diamant possède de couleur plus précieuse sera sa valeur. Naturellement, les diamants ont des défauts, des fissures ou des incrustations de petits morceaux de charbon. Ces défauts sont justement une mesure pour identifier la clarté du diamant. Les diamants n’ayant pas de défauts ou d’imperfections visibles en grossissant leur image 10 fois sont bien plus précieux que les autres. Plus ils ont d’imperfections moins ils possèdent de valeur. De plus, une bonne coupe provient de l’habileté du tailleur de diamant et non de sa forme initiale. Le carat est le poids du diamant.

Lire aussi:  Rachat diamants : comment calculer la valeur d’une bague en diamants ?

Avant tout rachat de diamants, vérifiez le diamant hors de son lieu de présentation. Examinez-le sur un fond blanc et non noir. Sa véritable couleur, si elle a une certaine tendance vers le jaune, est plus visible sur un fond blanc. Plus sa couleur de blanc transparent varie, moins le diamant possédera de valeur.

Demandez au joailler ou au revendeur le rapport de classification avant un rachat de diamant. Vous pouvez aussi demander à l’institut de gemmologie des Etats-Unis ou au laboratoire européen de gemmologie. Un certificat d’authenticité, délivré par ces organismes, sert de vérification de la qualité de votre diamant. Les diamants ayant la qualité de gemme de plus d’un carat doivent posséder un certificat. Comparez certains défauts du diamant qui figurent dans le rapport avec ceux que vous avez vus vous-même quand vous l’avez analysé. Ainsi, vous serez certain d’avoir le rapport correct. La taille du diamant sera certifiée et vous saurez aussi le poids exact en carats.

Vérifiez les caractéristiques avant tout rachat d’un diamant. Les facteurs d’évaluation, coupe, clarté, carat et couleur sont indépendants les uns des autres mais ils affectent la valeur d’un gros diamant. Un diamant clair et qui n’a pas de défauts visibles peut parfois avoir moins de valeur que celui de même grosseur mais qui a une petite tendance à avoir une couleur jaune. Il est parfois plus attirant de posséder un gros diamant avec une petite imperfection que celui plus petit sans aucun défaut.

Connaitre votre budget. La valeur des diamants peut augmenter exponentiellement. Un diamant d’un carat de même qualité que celui de deux ne coutera pas la moitié. Par exemple, si un diamant d’un carat coute 10.000 dollars, un de deux carats de la même qualité peut couter 50.000 dollars tout dépend des caractéristiques des quatre C.

Lire aussi:  Rachat diamants : pourquoi sont-ils en couleur?
rachat bijoux