Rachat diamants : savoir reconnaitre les inclusions de ces pierres précieuses

Les diamants possèdent différentes formes, couleurs et tailles et leur matière est la plus dure qui puisse exister dans la terre. Même en ayant des inclusions, le diamant a plus de force que de faiblesse. Trouver un diamant sans défaut et dépourvu d’inclusions est rare. Si vous souhaitez réaliser un rachat de diamant dans le but de faire de l’effet comme accessoire étincelant, il est important de tenir compte de la taille, de la couleur, de sa clarté et du nombre de carats. Les inclusions affectent l’aspect d’un diamant et aussi sa valeur.

Les inclusions ne sont pas toujours visibles à un simple coup d’œil 

Une inclusion n’est pas une rayure ou une tâche à la superficie d’un diamant. Les inclusions sont des défauts qui se trouvent à la superficie cristalline de cette pierre précieuse. Elles peuvent être naturelles mais elles peuvent aussi être provoquées par les rayons laser durant les processus d’amélioration d’un diamant. La majorité des inclusions ne peuvent être observées d’un simple coup d’œil et elles sont souvent considérées comme une forme d’empreinte digitale. Avant tout rachat de diamant, il est indispensalbe de savoir si celui-ci renferme des inclusions car cela aidera à l’identifier si celui-ci est perdu ou est volé.

Quelles sont les causes de ces inclusions ?

Comme la majorité des choses créées par la nature, les facteurs externes peuvent modifier la structure ou la formation d’un objet. En ce qui concerne les diamants, les inclusions peuvent être causées par un objet étrange, solide, liquide ou gazeux encerclé à l’intérieur d’un minéral. Parfois, on peut trouver un autre cristal au centre du diamant. Cette pierre précieuse peut aussi avoir une fissure dans sa structure. De ce fait, elle est aussi considérée comme un défaut ou une inclusion.

Quels sont les effets de ces inclusions sur la qualité d’un diamant?

Les inclusions peuvent compromettre la résistance d’un diamant et peut donc faciliter sa cassure. En tant qu’accessoire, moins un diamant possédera d’inclusions plus il sera apprécié et de meilleure qualité. Les inclusions interfèrent avec la lumière qui passe à travers le diamant et lui procure donc moins de brillance et d’éclat. La majorité des diamants trouvés dans les mines sont utilisés pour un usage industriel et seulement un faible pourcentage possède la clarté suffisante pour être utilisé comme pierres précieuses dans la joaillerie ou la mode.

Quels sont les types d’inclusions d’un diamant?

Grâce au grossissement par dix d’une loupe, on peut identifier les types d’inclusions dans un diamant. Elles peuvent varier entre petites taches de couleur et fissures qui occasionneront un aspect trouble à la pierre. Les deux catégories d’inclusions sont syngénétiques c’est-à-dire qu’elles sont solides et/ou liquides et sont formées durant le processus de formation des diamants et épigénétiques c’est-à-dire que ces inclusions qui sont formées après leur formation et sont reconnues comme des taches. Les types d’inclusions les plus connues sont celles de cristaux, tâches de carbone, petites cassures, des défauts en forme de nuage, plume, nœud et marques de laser. Tous ces défauts sont facilement identifiables par un joailler professionnel ou un gemmologue.

rachat bijoux