Rachat diamants : reconnaitre leur clarté

La clarté d’un diamant est la mesure des défauts se trouvant à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci. Moins il possède d’imperfections et plus sa valeur sera élevée. Il existe peu de diamants classés comme parfaits et la majorité des défauts ne sont visibles à la loupe que s’ils sont grossis dix fois et sont donc souvent inaperçus à l’œil nu. Certaines personnes considèrent que c’est un élément secondaire au moment d’un rachat de diamants.

Comment déterminer la clarté d’un diamant ?

La mesure la plus connue de la clarté d’un diamant est réalisée grâce à un système créée par l’Institut de Gemmologie (IG). Les pierres sont premièrement classées sans défauts et dernièrement sont considérés comme imparfaits mais en ayant de nombreux niveaux de degrés entre les deux extrêmes. Plus le niveau de clarté est élevé, plus le diamant se vendra cher.

Quelles sont les types d’inclusions qui affectent la clarté d’un diamant ?

Les inclusions sont des défauts qui affectent la clarté d’un diamant et sont les conséquences d’un diamant imparfait. De nombreuses imperfections visuelles peuvent être détectées à l’intérieur de la pierre précieuse. Cependant, la majorité des défauts sont imperceptibles à l’œil nu et peuvent seulement être vus au microscope.

Avant un rachat de diamants, il est utile de savoir qu'il existe différents noms pour les inclusions les plus communes :

  • L’effet carbone : ce sont de très petits points noirs qui se trouvent à la superficie d’un diamant et qui peuvent ou pas être visibles sous la lumière du jour. Certains peuvent être si petits que vous aurez besoin d’une loupe pour les voir.
  • L’effet lumière : ce sont des points blancs sur toute la superficie du diamant. C’est le plus commun de tous les défauts.
  • L’effet nuage : ce sont des sortes de taches en forme de nuages à l’intérieur de la pierre précieuse. Les nuages sont en réalité un ensemble de nombreuses excroissances de cristaux qui sont accolées ensemble à l’intérieur et leur proximité est ce qui cause l’apparition d’une certaine nébulosité.
  • L’effet plume : ce sont des petites fissures qui se forment à l’intérieur du diamant et d’un aspect similaire au verre cassé.

Quelles sont les améliorations que l’on peut apporter à la clarté des diamants ?

Les défauts de la clarté des diamants sont souvent permanents ou peuvent être réduites grâce à l’utilisation d’une variété de traitements d’amélioration de la clarté. Certains diamants sont teintés, d’autres sont traités au laser dans le but d’éliminer les fissures et carbones. Certains diamants sont soumis à un traitement grâce auquel de petits trous sont perforés dans le but d’arriver aux zones des inclusions à l’intérieur de la pierre précieuse et de remplir les fissures avec du verre fondu. Améliorer la clarté d’un diamant diminue sa valeur mais son apparence est plus belle.

Dans le certificat du diamant doivent être indiqués les traitements subis et avant un rachat de diamants, il est primordial de demander la documentation de la pierre précieuse.

Achat Vente Bijoux Or

Bien que la majorité des traitements améliore la beauté du diamant, certains peuvent provoquer une certaine faiblesse dans la pierre et elle peut donc être sujet à se casser comparé à un diamant qui n’a jamais subi de traitement.