Les diamants naturels possèdent de nombreuses qualités qui attirent les marchés de la joaillerie et de la mode haut de gamme et même les domaines de la science et de la technologie. Cependant, le cout des diamants naturels sont si importants qu’ils sont maintenant fabriqués artificiellement. Dans le monde de la joaillerie, les créateurs continuent à préférer le rachat de diamants naturels car leur valeur élevée est une des qualités très recherchées par les acheteurs.
Leur formation
Les diamants se forment sous la superficie de la terre à une distance approximative de 100 miles (150km) au-dessous du niveau de la mer. Les diamants se trouvent à des niveaux très élevés en pression et en chaleur pour leur formation. Dans ces conditions, le carbone pur apparait sous forme de cristaux qui est plus connu comme diamant naturel. Les diamants se trouvent naturellement dans de nombreuses parties du globe y compris les Etats-Unis. Pour trouver des diamants proches de la superficie de la terre, certaines caractéristiques géologiques naturelles connues comme « tubes de Kimberlite » les forcent à remonter à la surface. Ces tubes, contenant du magma volcanique qui lui-même est rempli de gaz, emportent les diamants et autres minéraux et les poussent vers la superficie de la terre où la roche fondue et les minéraux explosent et se refroidissent.
Leurs propriétés
Les atomes de carbones contenus dans les diamants les convertissent en un matériau le plus dur que la terre ait fabriqué naturellement dans la terre. Le diamant est extrêmement transparent et, grâce à son polissage, il est très efficace pour refléter la lumière montrant ainsi ses superbes couleurs dans un effet de prisme. Les diamants possèdent aussi d’autres propriétés comme la conductivité et la résistance qui sont utilisées à des fins industrielles et médicales.
Leurs utilisations
La plus significative utilisation des diamants naturels est la fabrication de bijoux. Les diamants sont très populaires grâce à leurs propriétés qui permettent aux pierres de briller et présentent un large choix de couleurs lorsque la lumière est dirigée sur eux. Les bijoux sertis de diamants sont très appréciés et sont souvent en relation avec des symboles importants comme la bague de fiançailles ou les alliances. Le diamant a aussi de nombreuses utilisations dans l’industrie, la santé et la science. Le cout d’un diamant naturel est trop élevé pour qu’il soit utilisé dans ces domaines. De ce fait, des diamants synthétiques sont fabriqués à ces fins.
Leur apparence
Il existe des caractéristiques bien déterminées des diamants naturels qui les font plus attractifs et plus estimables comme pour les pièces de joaillerie. L’une d’entre elles est la clarté. La clarté d’un diamant naturel se voit à l’intérieur de celui-ci : moins il y a eu de matériau présent à l’intérieur lorsqu’il s’est formé, plus la lumière se reflètera dans le diamant et plus il sera estimable. La couleur du diamant joue aussi un rôle important. On pense habituellement que les diamants sont toujours des pierres transparentes mais ils peuvent aussi être naturellement en couleurs. Les diamants de couleurs rose sont très rares et donc chers. Le carat ou le poids d’un diamant naturel augmente sa valeur.