Rachat diamants : la valeur des diamants noirs de l’Inde

Malgré certaines rumeurs, les diamants noirs appelés aussi carbonados sont des diamants réels et authentiques. Comme beaucoup d’autres pierres plus petites et moins estimées, les diamants noirs se trouvent traditionnellement dans des mines de gemmes de l’Inde. En devenant de plus en plus populaires, les gens ont commencé à se demander quelle était la valeur réelle d’un rachat de diamants noirs. Cependant, répondre à cette question peut être complexe et elle dépend de différents facteurs.

L’identification des diamants noirs

Ce sont des diamants qui sont formés avec du graphite à l’intérieur. Les diamants noirs sont en réalité d’un vert très foncé et possèdent une forte luminescence à cause de l’azote ainsi que des  espaces dans sa structure cristalline Les diamants noirs sont universellement foncés à cause du graphite contenu dans le matériau. La majorité des diamants sont polis en Inde bien que des diamants noirs soient extraits dans différents pays.

Quels sont les défauts des diamants noirs ?

Un des éléments les plus dépréciateurs du prix de toute gemme sont les défauts qu’elle peut contenir. Les diamants noirs sont les plus sujets à posséder des défauts que d’autres types de diamants. Avant un rachat de diamant noir, l’acheteur doit examiner minutieusement la qualité de la gemme. A cause de l’épaisseur des inclusions dans les diamants noirs, ils sont difficiles à tailler. De plus, ceux-ci une fois coupés, de nombreuses petites cavités et des veines apparaissent souvent à leur superficie. Etant donné que la qualité du polissage donne un résultat médiocre à la pierre, les diamants noirs polis dans de parfaites conditions sont très recherchés et leur valeur est donc très élevée.

Le carat des diamants noirs

Le poids en carat de cette pierre est un des éléments les plus importants à considérer pour la valeur d’un bijou en diamants noirs. Généralement, un carat a un poids d’approximativement 200 milligrammes. Plus le diamant est gros, plus sa valeur est élevée.

La popularité des diamants noirs

Les prix peuvent varier car les diamants noirs sont très populaires en Inde. A cause des lois de l’offre et de la demande, si cette dernière est plus importante en diamants noirs que l’offre alors le marché statuera un prix élevé. Naturellement, si le marché est inondé et la demande faible, l’effet contraire se succèdera.

Les prix des diamants noirs

En tenant compte de tous ces facteurs qui sont en flux constant, il s’avère difficile de donner une valeur à un diamant noir. En termes généraux, depuis aout 2009, le prix d’un diamant noir d’un carat était d’USD1.155 mais le prix augmente avec la taille du diamant car les pierres les plus grosses sont plus rares. Les diamants de deux carats valent autour d’USD17.340 et ceux de cinq possèdent une valeur d’environ USD30.000.

rachat bijoux